Basket: Vincent Bergeret, maire de Châtenoy-le-Royal, est le nouveau Président de l'Elan Chalon

Après 28 années à la tête de l'Elan Chalon, Dominique Juillot a passé le témoin à son successeur ce mercredi 1er septembre. C'est l'élu et chef d'entreprise Vincent Bergeret qui a été choisi pour être le nouveau Président du club de basket de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).
La passation de pouvoir entre Dominique Juillot et Vincent Bergeret a eu lieu ce mercredi 1er septembre.
La passation de pouvoir entre Dominique Juillot et Vincent Bergeret a eu lieu ce mercredi 1er septembre. © France Télévisions

Redescendu en deuxième division après une saison 2020-2021 compliquée, l’Elan Chalon s’apprête à écrire une nouveau chapitre de son histoire avec un nouveau championnat, un nouvel entraineur et maintenant un nouveau Président.

Ce mercredi 1er septembre, l’Elan a annoncé l’arrivée de Vincent Bergeret au poste de Président. Il succède à Dominique Juillot, qui quitte le club après 28 années de service.

Profession chef d'entreprise, maire, conseiller départemental... et président de club

À 57 ans, Vincent Bergeret ne débarque pas en terre inconnue. En effet, ce chef d'entreprise était déjà membre du conseil d'administration du club depuis plusieurs saisons et partenaire officiel depuis six ans.

En plus de ses fonctions d’entrepreneur, il est également un homme politique local. Élu maire de Châtenoy-le-Royal (Saône-et-Loire) en 2017, en succession de Marie Mercier, il a été réélu en 2020 au premier tour avec plus de 68 % des suffrages. Il est également conseiller départemental sur le canton Chalon 3 depuis 2015.

"J’ai suivi le club depuis 25 ans maintenant, explique le nouveau Président, Vincent Bergeret, depuis la montée en Pro A, la construction de ce colisée, qui est un magnifique écrin, et puis les deux qui titres restent pour nous gravé à jamais dans nos mémoires".

L'annonce a été officialisée à 18h30 à l'occasion d'une conférence de presse
L'annonce a été officialisée à 18h30 à l'occasion d'une conférence de presse © France Télévisions

"Je suis heureux et soulagé de transmettre le flambeau à Vincent Bergeret"

Sur le choix de son successeur Dominique Juillot assure sa confiance : "J’ai pris mon temps (...) et je suis heureux et soulagé de transmettre le flambeau à Vincent Bergeret que je connais très bien depuis très très (sic) longtemps. C'est un passionné de basket et l’Elan". 

Bien qu'il ait été relégué en Pro B, Dominique Juillot l'assure, il laisse derrière lui un club en "état de marche" et demande de l'ambition au comité directeur : "Le club est dans une situation financière extrêmement saine, je dirais même confortable qui va permettre à mon successeur et au comité directeur de pouvoir travailler, faire des ajustements et être ambitieux parce que j’ai envie qu’ils soient ambitieux." 

Le comité directeur justement sera une des premières mesures du nouveau président : "l’idée c’est d’avoir un comité directeur réduit mais qui prendra les décisions et non plus un président tout seul parce que je sais que Dominique en a beaucoup souffert." conlut Vincent Bergeret.

Encore des matchs amicaux au programme

Le mardi 10 août dernier, les joueurs et le staff ont fait leur rentrée au colisée. Cinq nouveaux joueurs sont venus garnir les rangs de l'équipe qui évoluera désormais en Pro B (deuxième division). Quand certains sont déjà rompus aux joutes de la Pro B, d'autres ont connu l'Elite.

Après avoir remporté son premier match amical le vendredi 27 août face à Saint-Chamond (100-66), l'Elan poursuit sa préparation. Ce soir, le club affronte la JL Bourg à l'occasion du Ain Star Game puis Nanterre le lendemain. Plusieurs matchs amicaux ainsi que la Leaders Cup suivront avant le début du championnat de Pro B, le vendredi 15 octobre, à Saint-Chamond.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élan chalon basket-ball sport pro b