• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Carnaval à Chalon-sur-Saône : que la fête commence !

© Maryline Barate
© Maryline Barate

La soirée d'ouverture du 98e carnaval de Chalon-sur-Saône a lieu ce soir sur la place de l'Hôtel de Ville à partir de 20 heures. Les festivités se poursuivront jusqu'au 10 mars prochain et le grand bal costumé. Demandez le programme !

Par Maryline Barate


Chalon-sur-Saône est une ville de carnaval ! Pour la 98e édition, elle promet du rire, des chars et de la musique. Retrouvez le programme complet de ces 15 jours de festivités sur ce lien !

Entrée en matière

Parmi les temps forts, citons la soirée d'ouverture ce vendredi 23 février à 20 heures sur la place de l'Hôtel de Ville. Le maire remettra les clés de la cité au Roi des Gôniots. Ce sera l'occasion de découvrir une première parade lumineuse avec la participation de la Confrérie Royale Gôniotique, des chars illuminés ainsi que des ensembles musicaux françaises et étrangers.


© Maryline Barate
© Maryline Barate

 

En avant la musique


Ce samedi 24 février, le Carnaband's show, un spectacle musical et chorégraphique, fera rêver petits et grands au Colisée de Chalon. Deux représentations sont prévues à 14h30 et à 20h30. Les formations programmées viennent de France mais aussi des Pays-Bas, de Lituanie, d'Allemagne, de Suisse ou encore du Mexique.

 

Les grandes cavalcades !

C'est le moment le plus attendu de cette période. Sa Majesté Carnaval, le Roi Cabache et la Reine Moutelle seront accompagnés de dizaine de chars et de 1.200 figurants lors des deux grandes cavalcades prévues les dimanches 25 février et 4 mars

Ces grandes parades costumées et colorées partent dès 14h30 du quai Gambetta en bords de Saône pour se terminer à 16 heures place de l'Hôtel de Ville. Le dimanche 4 mars, un feu d'artifice sera tiré de l'Ile Saint-Laurent  à 20 heures après la lecture de la sentence finale et l'exécution du vieux Carnaval. 


© Ville de Chalon
© Ville de Chalon


 

Ça va guincher !​


Le carnaval est aussi l'occasion pour les amateurs de se déhancher sur la piste de danse. Trois rendez-vous sont à noter sur votre agenda selon votre tranche d'âge :
  • mardi 27 février à 14h30, salle Marcel Sembat, place au seniors pour un thé dansant carnavalesque
  • mercredi 28 février, à partir de 15 heures salle Marcel Sembat, ce sera u tour des plus jeunes de danser avec le bal costumé des enfants
  • samedi 10 mars, à partir de 20h30 salle Marcel Sembat, toutes les générations pour vivre le dernier temps fort du carnaval avec un dernier bal costumé 

Le reportage de R. Augier et D. Rabeisen avec :
  • Christian Guinot, responsable des grosses têtes / confrérie gogniotique
  • Daniel Fevrat, bénévole / confrérie gogniotique
Le carnaval de Chalon débute ce soir


Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus