Chalon dans la rue 2017 : quand le cirque s'invite

La "Chapiteau Théâtre Compagnie" présente "Voyage" au festival de Chalon 2017, de quoi réveiller l'imaginaire des petits et des grands. / © Alexis Perché
La "Chapiteau Théâtre Compagnie" présente "Voyage" au festival de Chalon 2017, de quoi réveiller l'imaginaire des petits et des grands. / © Alexis Perché

Les compagnies de cirques sont nombreuses au festival Chalon dans la rue, jusqu'au 23 juillet 2017 à Chalon-sur-Saône. Du rire à l'émerveillement, découvrons ces artistes qui ravissent petits et grands.

Par Alexis Perché

Bienvenue au collectif des Alpes ! Un lieu extraordinaire, comme une bulle merveilleuse au sein du festival Chalon dans la rue où tous les artistes sont les bienvenus sur le pavé, quelque soit leur discipline.

Ici se dresse un chapiteau, "l'Atelier Perché", là une scène où divers meubles et objets sont entassés. 12 compagnies et 4 associations sont regroupées dans ce collectif hétéroclite alpin.

Toute la journée jusqu'à 3h du matin, cet espace accueille des spectacles de cirque, du théâtre, des jeux, des concerts, et pour finir en beauté, un bal populaire à base de youkoulélé
"La Manufacture Sonore" est une exposition visuelle est sonore de sculptures musicales interactives et ludiques, en continu tous les jours au Collectif des Alpes, Chalon dans la rue 2017 / © Alexis Perché
"La Manufacture Sonore" est une exposition visuelle est sonore de sculptures musicales interactives et ludiques, en continu tous les jours au Collectif des Alpes, Chalon dans la rue 2017 / © Alexis Perché


Voyage, voyage!

La compagnie de Chambéry "Le Chapiteau Théâtre" présentait pour la première fois à Chalon dans la rue son spectacle "Voyage", vendredi 21 juillet 2017. 

"C'est vraiment génial, ça fait travailler l'imaginaire des enfants comme des parents, on a beaucoup ri", raconte Carole. "C'était joli, ça sentait bon et c'était rigolo", renchérit son fils, Nolan, 5 ans.

© Alexis Perché
© Alexis Perché

Le but de ce spectacle muet ? Comme son nom l'indique : partir en voyage. Deux auto-stoppeuses au bord de la route tendent le pouce mais personne ne les prend.

Elles décident alors de fabriquer elles-mêmes leur voyage. Leurs valises se transforment en voiture de fortune qui les amène dans le sud de la France, elles voyagent sous les mers, arrivent en Indes, voyagent en tuc-tuc, en traîneau, pour enfin se retrouver sur la lune.

"On emmène les gens avec nous grâce aux images, aux couleurs, aux sons, aux odeurs... On a la valise 'épices and love' en Indes où on fait sentir les chaussettes par exemple", indique Nathalie Migliorini, directrice artistique de la compagnie qui va bientôt fêter ses 20 ans.

Chalon dans la rue : Voyages, un spectacle pour petits et grands

Mon vélo s'appelle Walter

Un fauteuil, deux artistes et... un vélo. Additionnez tout cela et vous obtenez le spectacle impressionnant et original des Rétro Cyclettes, de la compagnie "Les petits détournements".

"C'était trop bien", s'exclame une petite fille dans le publique. "Je voudrais faire comme elles", renchérit une autre.

Figures acrobatiques sur corde lisse, gymnastique sur une bicyclette à pleine vitesse, le tout rehaussé d'une pointe d'humour et d'un univers qui vous plonge dans les années folles font le secret de ces deux jeunes Chambériennes.
 

Juliette et Louise / © France 3
Juliette et Louise / © France 3


"Ce qu'elles font avec le vélo est vraiment impressionnant, ça nous a scotché", réagit Virginie, 32 ans, originaire elle aussi de Chambéry.

Ce spectacle a été créé par les deux circassiennes, Jessica Ros et Charlotte Kolly, en 2013. Depuis, il fait un carton. "On détourne et on réutilise des objets, on recycle les abandonnés de la vie de tous les jours pour en faire de l'art", explique Charlotte Kolly, alias Juliette quand elle est sur scène.

Chalon dans la rue : le collectif des Alpes fait son cirque


La tarte à la crème


Ou plutôt la cerise sur le gâteau, c'est que tout ça n'est qu'un début. Le cirque est un art souvent à l'honneur dans ce festival transnational d'arts de rue. 

Vous pouvez retrouver les compagnies de la "Toulousaine de cirque" tous les jours de 10h15 à 1h30 cour de l'évêché, les Bibendum Tremens et autres artistes "Chez Bibi" dans la fosse du parc des expositions de 11h00 à 1h00, le cirque voyageurs Bakara sur le terrain Vannier, sans oublier les nombreuses animations du jardins des kids qui raviront les petits, mais aussi les grands enfants.



A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

La Haute-Saône prend des mesures après un nouveau cas de fièvre catharale

Près de chez vous

Les + Lus