La 32e édition de Chalon dans la rue se déroulera du 18 au 22 juillet 2018. Ce sera la première programmation signée des nouveaux directeurs du festival : Pierre Duforeau et Bruno Alvergnat. On fait le point sur ce qui va changer cette année.
Pendant 5 jours, Chalon dans la rue 2018 proposera 1.000 représentations à fleur de bitume, servira de vitrine à près de 160 compagnies. Voilà pour les points immuables ! Mais la nouvelle direction a voulu marquer de son empreinte cette 32e édition non seulement par sa programmation mais aussi par certaines nouveautés.
- La Place des Publics
On y retrouvera les équipes Accueil Publics, Accessibilité et Médiation pour guider le festivalier dans leurs choix parmi la pléiade de spectacles proposés. Programme, horaires, billetterie, conseils, jeux, rencontres avec les artistes tous les jours à 10h et 17h... vos pas vous conduiront forcément vers la place du Collège d'où la radio éphémère "Turbo Dancing" émettra.
- Le sous-titre
Cette année, le sous-titre est « Être bête – point d’interrogation ». « Échanger autour de l’idée de l’animalité, une façon de mettre en valeur le territoire et le monde agricole dont il est empreint ; mais aussi de questionner un sujet sociétal, touchant tout un chacun de manière singulière : l’homme est-il un animal comme les autres ? », explique la nouvelle direction.
- La journée du dimanche
- de 11h à 12h30 : une rencontre littéraire avec Dominique Rameau, auteur d'un ouvrage intitulé "Sanglier"
- de 14h à 15h : Marco Barotti, un artiste italien qui fait des interventions sonores, dévoilera la carte électromagnétique de Chalon grâce à ses boîtiers en forme de pic vert installés dans la ville pendant la durée du festival.
- de 14h30 à 19h : des compagnies feront déambuler un élan grandeur nature, montreront des poules savantes ou encore tagueront à dos de cheval.
- A partir de 19h, un grand repas sera organisé
- A 23h, un film sera projeté. Il a été réalisé par un vidéaste, un photographe et un créateur sonore qui ont rencontré de nombreuses personnes sur le thème de l'animalité
- Des quais piétonniers
- La billetterie
Le reportage de M. Barate et C. Gaillard avec :
- Sébastien Foutoyet, compagnie SF
- Bruno Alvergnat, co-directeur de L'Abattoir et du festival Chalon dans la Rue
- Extrait de Black Light réalisé par Mario Brenta et Karine de Villers.