• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Chalon dans la rue 2018 : ce qui va changer cette année

La 32e édition de Chalon dans la rue se déroulera du 18 au 22 juillet 2018. Ce sera la première programmation signée des nouveaux directeurs du festival : Pierre Duforeau et Bruno Alvergnat. On fait le point sur ce qui va changer cette année.

Par Maryline Barate


Pendant 5 jours, Chal​​on dans la rue 2018 proposera 1.000 représentations à fleur de bitume, servira de vitrine à près de 160 compagnies. Voilà pour les points immuables ! Mais la nouvelle direction a voulu marquer de son empreinte cette 32e édition non seulement par sa programmation mais aussi par certaines nouveautés.
 
  • La Place des Publics
L'espace information-accueil public change de lieu et de configuration. Baptisé Place des Publics, il se déplacera du parking Lapray à la place du Collège. Cet emplacement est programmé pour devenir le cœur battant du festival.

On y retrouvera les équipes Accueil Publics, Accessibilité et Médiation pour guider le festivalier dans leurs choix parmi la pléiade de spectacles proposés. Programme, horaires, billetterie, conseils, jeux, rencontres avec les artistes tous les jours à 10h et 17h... vos pas vous conduiront forcément vers la place du Collège d'où la radio éphémère "Turbo Dancing" émettra.

 
La "Chapiteau Théâtre Compagnie" présente "Voyage" au festival de Chalon 2017, de quoi réveiller l'imaginaire des petits et des grands. / © Alexis Perché
La "Chapiteau Théâtre Compagnie" présente "Voyage" au festival de Chalon 2017, de quoi réveiller l'imaginaire des petits et des grands. / © Alexis Perché
 
  • Le sous-titre
Les deux nouveaux directeurs de Chalon dans la Rue, Pierre Duforeau et Bruno Alvergnat, ont tenu à donner un sous-titre à chaque édition du festival. « C’est un fil conducteur qui a pour but de donner une couleur, une dimension sensible à chaque édition du festival, sans conditionner l’ensemble des spectacles », précise le tandem dans le dossier de presse.

Cette année, le sous-titre est « Être bête – point d’interrogation ». « Échanger autour de l’idée de l’animalité, une façon de mettre en valeur le territoire et le monde agricole dont il est empreint ; mais aussi de questionner un sujet sociétal, touchant tout un chacun de manière singulière : l’homme est-il un animal comme les autres ? », explique la nouvelle direction.

 
Les "Commandos Percu" ont proposé un spectacle mêlant percussions et pyrotechnie, place du Collège à Chalon-sur-Saône / © FTV
Les "Commandos Percu" ont proposé un spectacle mêlant percussions et pyrotechnie, place du Collège à Chalon-sur-Saône / © FTV
 
  • La journée du dimanche
Le festival OFF clôturera le festival lors de la dernière journée le dimanche. Aucun spectacle du IN ne sera programmé ce jour-là. Mais les Chalonnais seront invités à réfléchir au sous-titre de l'édition p​​​​lace du Collège. Voici le programme :

                 - de 11h à 12h30 : une rencontre littéraire avec Dominique Rameau, auteur d'un ouvrage intitulé "Sanglier"

                 - de 14h à 15h : Marco Barotti, un artiste italien qui fait des interventions sonores, dévoilera la carte électromagnétique de Chalon grâce à ses boîtiers en forme de pic vert installés dans la ville pendant la durée du festival.

                - de 14h30 à 19h : des compagnies feront déambuler un élan grandeur nature, montreront des poules savantes ou encore tagueront à dos de cheval.

                - A partir de 19h, un grand repas sera organisé

                - A 23h, un film sera projeté. Il a été réalisé par un vidéaste, un photographe et un créateur sonore qui ont rencontré de nombreuses personnes sur le thème de l'animalité

 
Le quai des messageries à Chalon-sur-Saône
Le quai des messageries à Chalon-sur-Saône
 
  • Des quais piétonniers
Les festivaliers pourront déambuler sans crainte sur une partie des quais de Saône, le nez au vent, à la recherche de spectacle. Du vendredi 14h30 au dimanche 3 heure du matin, les quais des Messageries, de la Poterne, Sainte-Marie, de la Monnaie et le pont Saint-Laurent seront coupés à la circulation pour devenir piétonniers.
 
  • La billetterie
La plupart des spectacles sont gratuits à Chalon dans la rue. Les artistes font passer le chapeau à la fin de la représentation. Mais d'autres, notamment dans le IN, peuvent être sur billetterie. Le prix du ticket sera plus cher que les années passées : 8 et 12 euros. 


Le reportage de M. Barate et C. Gaillard avec :
  • Sébastien Foutoyet, compagnie SF
  • Bruno Alvergnat, co-directeur de L'Abattoir et du festival Chalon dans la Rue
  • Extrait de Black Light réalisé par Mario Brenta et Karine de Villers.
Chalon dans la rue 2018 dévoile sa programmation et les changements apportés par la nouvelle direction

A lire aussi

Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus