Une quinzaine de jeunes de Chalon-dur-Saône peuvent rencontrer ces jeudi 3 et vendredi 4 août l'équipe de « Toi-même tu filmes », en Tour de France pour parler de fraternité. Deux jours de sessions en partenariat avec Youtube pour réaliser une vidéo de 90 secondes.
Pour la seconde année consécutive, l'équipe de « Toi-même tu filmes » sillonne les routes de France à la rencontre des jeunes. Jeudi 3 et vendredi 4 août, ils sont à Chalon-sur Saône.
Leur objectif : les sensibiliser aux dangers des vidéos et de leurs pouvoirs subversifs au travers d'un atelier ludique sur un thème de solidarité. Cette année, il s'agit de parler de fraternité.
Sensibilisation, complots et faits divers
Ces jeunes baignent quotidiennement dans un univers de vidéos et de réseau sociaux. Alors, en préambule à leur atelier ludocréatif, l'équipe de « toi-même tu filmes » leur présente un film complotiste pour leur permettre d'aiguiser leur regard critique.
Une fois sensibilisés à la question, les participants s'affrontent autour d'un fait divers et des nombreuses théories qui l'ont accompagnées, celui du braquage de Kim Kardashian. C'est l'occasion d'affuter ses arguments.
Mais la finalité de ces deux jours de session c'est la réalisation d'une vidéo de 90 secondes sur le thème de la fraternité. L'idée est de se raconter comment on conçoit un monde meilleur.
A l'issu de ce concours fin octobre 2017, les gagnants partiront une semaine à Los Angeles et visiteront le fameux Youtube Space.
Un reportage de Rodolphe Augier, Éric Debief et Laurent Dulac.
Intervenants :
- Eros Sana, "maître de cérémonie" de la tournée #TMTF
- Bilel Belmahadi, jeune chalonnais - 26 ans
- Sami Charfi, animateur multimédia Génération Numérique
- Sara Animi, jeune chalonnaise - 16 ans