À 12h ce samedi, une manifestation contre l'antisémitisme était organisée à Chalon-sur-Saône à la suite de plusieurs actes racistes en France ces deniers jours.
Une quarantaine de personnes se sont rassemblées ce samedi 16 février 2019 devant le monument "Résistance déportation" à Chalon-sur-Saône. Un lieu évidemment très symbolique.
Le rassemblement, qui s'est fait dans le silence, voulait dénoncer l'explosion des actes antisémites, en hausse de 74 % en France l'année dernière selon le gouvernement.
Il y a tout juste un mois, la synagogue de Chalon avait été dégradée. Des tags avaient été découverts sur les murs. Les personnes rassemblées ce samedi se disaient tous inquiets, soucieux de voir une telle violence.
Le président de la communauté juive nous a dit vouloir combattre de telles dérives. Il espère qu'un tel rassemblement permette un sursaut, une prise de conscience. Il précise que ces actes ne sont pas dirigés uniquement contre les juifs mais que c'est bien tout le monde qui doit se sentir concerné.
Les partis politiques en Côte-d'Or lancent un appel à l'union contre l'antisémitisme. Un rassemblement est prévu mardi 19 février à Dijon, place François Rude.