Un hôtel Formule 1 de Chalon-sur-Saône va bientôt devenir un centre d'accueil. Une décision prise pour pallier le manque de logements d'urgence, qui fait polémique.
Pour faire face à la crise des logements d'urgence, deux hôtels formule 1, situés à Chalon-sur-Saône et Mâcon, vont être transformés en centre d'accueil. Ces centres accueilleront des sans-abris et des réfugiés
Le groupe Hôtelier Accor, propriétaire des hôtels Formule 1, a cédé 62 structures à une filiale de la Caisse des Dépôts, la SNI (Société Nationale Immobilière) dans le cadre d'un plan de renforcement des logements d'urgence.
La Caisse des Dépôts a fait appel au prestataire Adoma qui gérera les 82 places.
Une décision qui provoque le débat
Depuis plusieurs années, l'Etat a régulièrement recours à l'hôtellerie pour pouvoir loger des sans-abris, des demandeurs d'asile ou des migrants.Cette décision a suscité de vives réactions, notamment de la part du maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret.
L'avenir du personnel de l'établissement pose aussi question. En cas de départ volontaire, les salariés seront indemnisés. Ils pourront être embauchés par Adoma grâce à un plan de sauvegarde de l'emploi.
L'hôtel est pour le moment encore ouvert au public.
Avec : Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône (LR)
Nathalie Leblanc, groupe d'opposition Chalon Autrement
Gilles d'Arondel, secrétaire général de FO Accor