Un hôtel Formule 1 de Chalon-sur-Saône va bientôt devenir un centre d'accueil. Une décision prise pour pallier le manque de logements d'urgence, qui fait polémique. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour faire face à la crise des logements d'urgence, deux hôtels formule 1, situés à Chalon-sur-Saône et Mâcon, vont être transformés en centre d'accueil. Ces centres accueilleront des sans-abris et des réfugiés

Le groupe Hôtelier Accor, propriétaire des hôtels Formule 1, a cédé 62 structures à une filiale de la Caisse des Dépôts, la SNI (Société Nationale Immobilière) dans le cadre d'un plan de renforcement des logements d'urgence.

 La Caisse des Dépôts a fait appel au prestataire Adoma qui gérera les 82 places. 

Une décision qui provoque le débat

Depuis plusieurs années, l'Etat a régulièrement recours à l'hôtellerie pour pouvoir loger des sans-abris, des demandeurs d'asile ou des migrants. 

Cette décision a suscité de vives réactions, notamment de la part du maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret. 

L'avenir du personnel de l'établissement pose aussi question. En cas de départ volontaire, les salariés seront indemnisés. Ils pourront être embauchés par Adoma grâce à un plan de sauvegarde de l'emploi.

L'hôtel est pour le moment encore ouvert au public. 

Reportage : Fabienne ACOSTA, Romain LIBOZ, Marie-Lou ROBERT, Damien BOUTILLET, Philippe SABATIER
Avec :
Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône (LR)
Nathalie Leblanc, groupe d'opposition Chalon Autrement
Gilles d'Arondel, secrétaire général de FO Accor


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information