Le club de plongée Asprenaut (Association Sportive de PREvention NAUTique) de Chalon-sur-Saône organisait ce 1er janvier sa fameuse descente de Saône, pour célébrer la nouvelle année par un bain...glacial ! Cette année toutefois, la descente s'est soldée par un barbotage déguisé !
Une panne de bateauLe bateau assurant la sécurité des plongeurs ce dimanche 1er janvier a eu du mal à démarrer, son moteur n'ayant pas bien passé le cap de l'année 2017.
Afin d'assurer la sécurité de la traditionnelle descente de la Saône, depuis la base nautique de Chalon jusqu'aux marches du Quai des Messageries et du quai Gambetta, un bateau encadre l'évènement.
Ce dernier n'a pas pu démarrer, et l'organisation n'avait pas de solution de secours.
Annulation envisagée
Alors que le spectre de l'annulation de l'évènement planait au-dessus des plongeurs, la décision a été prise de se rassembler pour un bain festif et déguisé, au pied des marches du quai des Messageries et du quai Gambetta à Chalon-sur-Saône.
1 kilomètre à pied, ou en palmes
Ainsi les membres du club ne se sont pas découragés, et ont parcouru le kilomètre de distance entre le centre nautique et l'arrivée à pied, ou en palmes....!
A aucun moment, l'évènement existant depuis 48 ans n'aurait pu être annulé !
Le reportage de Caroline Jouret et Damien Rabeisen
Intervenants :
- Jean-Marc Ruget, Mécanicien club de plongée Asprenaut
- Muriel Poil, Président du club de plongée Asprenaut