• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Chalon-sur-Saône : le nouvel Espace des Arts ouvre ses portes au public

© Benjamin Chelly Espace des Arts
© Benjamin Chelly Espace des Arts

Après deux ans de fermeture l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône ouvre à nouveau ses portes au public. On pourra assister à de nombreux spectacles et découvrir le nouveau bâtiment pendant trois jours de festivités, vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 septembre 2018.
 

Par Fatima Larbi

L’Espace des arts de Chalon-sur- Saône ouvre à nouveau ses portes au public après deux ans de travaux. Un grand jour pour les Chalonnais et les amoureux de la culture !

Une programmation exceptionnelle va permettre de découvrir le fruit de ces deux années de fermeture. Le bâtiment a été entièrement reconçu pour favoriser la création, le bien-être du public et faciliter le travail des salariés.

Pendant 3 jours, vendredi 18, samedi 29 et dimanche 30 septembre 2018, le public pourra déambuler et découvrir les nouveautés du bâtiment dans une ambiance artistique et festive.

Un week-end pensé comme un début de saison, ouvert à tous les publics et à différents genres artistiques.
© Benjamin Chelly Espace des Arts
© Benjamin Chelly Espace des Arts

 

► Une inauguration en fanfare


L'inauguration débutera vendredi 28 septembre. Elle donnera le coup d'envoi de la nouvelle saison. 

Dès 14h30, une pièce de théâtre "Qu’est-ce que le théâtre", mise en scène par un voisin, Benoît Lambert directeur du Théâtre Dijon Bourgogne, accueillera des scolaires.

Elle sera suivie d’une autre création  théâtrale, "Happy birthsday Sam" de la compagnie "vol plané" à 19h. Le metteur en scène,  Alexis Moati est un artiste associé à l’Espace des Arts, c’est leur 3eme collaboration. Depuis début septembre, les artistes ont investi les nouveaux locaux pour répéter.

L’Orchestre National de Lyon, un autre habitué qui vient régulièrement depuis plusieurs années, ouvrira la saison en musique. Un spectacle co-réalisé avec un autre voisin, installé à deux pas, le Conservatoire du Grand Chalon (à 21h)
 
Chalon-sur-Saône : le nouvel Espace des Arts ouvre ses portes au public
L'Espace des arts de Chalon-sur-Saône ouvre à nouveau ses portes après deux ans de travaux. Un équipement neuf qui va permettre à la ville d'élargir son offre culturelle. - France 3 Bourgogne - Fanny Borius, Anthony Borlot, Laurence Crotet-Beudet

 

► Des festivités ouvertes à tous


L’Espace des Arts a voulu ouvrir cette inauguration au plus grand nombre. Certains moments et spectacles du week-end seront gratuits.

De la danse en plein air sur le parvis de l’Espace des Arts : "Origami", un étonnant ballet urbain qui met en scène la danseuse Satchie Noro et un container géant (Vendredi 28 et samedi 29 à 21h30).

Un bal accueillera, tous ceux qui le souhaitent, dans la rotonde, désormais au rez-de-chaussée (Vendredi à partir de 23h).

Et plusieurs autres moments et spectacles.

Le programme complet du week-end d’inauguration de l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône


L’exposition "Sur le chantier" : les photos de Benjamin Chelly nous emmènent à la découverte du chantier et des différentes étapes de la reconstruction de ce nouvel Espace des Arts. (Jusqu’à janvier 2019)
© Anne-Marie Jametton France 3
© Anne-Marie Jametton France 3


 

► Un nouvel Espace au service des Arts


Le week-end d’inauguration de l’Espace des Arts est aussi l’occasion de dévoiler au public le fruit de ces deux ans de chantier, un théâtre inédit.

L’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, labellisé scène nationale en 2005, a succédé à l’ancienne maison de la culture construite en 1971 par l’architecte lyonnais Daniel Petit. Un bâtiment imposant, fait de béton et de verre, où l’on pouvait accéder grâce à un vaste escalier.

Avec le temps, le bâtiment devient inadapté aux normes ainsi qu’aux besoins du public et des artistes. Il doit se métamorphoser. En 2016, il ferme ses portes aux spectateurs pour deux ans.
Le temps d’un lifting complet d’un montant total de neuf millions d’euros.

Le projet a été confié à l’architecte belge Pierre Hebbelinck, avec une contrainte : labellisé "Patrimoine du XXe siècle" certains éléments ne peuvent pas être transformés.
© Anne-Marie Jametton France 3
© Anne-Marie Jametton France 3
Aujourd’hui, le béton de la façade et la grande verrière de l’architecture initiale sont toujours là, enjolivés par la rénovation. Les luminaires des années 1970 et l’escalier intérieur ont eux aussi été conservés.

Des vestiges de celle que les Chalonnais appelaient affectueusement "la Macu", mais aussi de nombreuses nouveautés pour rendre le lieu plus convivial et plus performant.

L’escalier extérieur a disparu, l’accès se fait maintenant directement au rez-de-chaussée. C’est ce qu’avaient prévu les premiers plans de 1971, avant de céder à une obligation de l’époque : un parking pour les voitures.  La rotonde est elle aussi redescendue d’un étage.
© Anne-Marie Jametton France 3
© Anne-Marie Jametton France 3

Trois salles sont proposées aux spectateurs : un Grand Espace de 850 places, un Petit espace de 220  et un plus petit encore de 80 places.

Sur le toit du bâtiment, une maison à ossature bois recouverte d’aluminium, avec de grandes baies vitrées a été construite. Un point de vue imprenable sur la ville de Chalon et ses alentours, dont le public pourra bénéficier à l’occasion de visites.
© Benjamin Chelly Espace des Arts
© Benjamin Chelly Espace des Arts
Des appartements y ont été aménagés pour recevoir les artistes en résidence et encourager la création ainsi qu’une pièce de réception.

Vendredi 28 septembre 2018, l’émission 9h50 le matin en Bourgogne-Franche-Comté, nous emmène à la découverte de ce nouveau lieu de culture en Bourgogne-Franche-Comté.

Les invités de Clément Jeannin :
  • Aude-Claire Amédéo, costumière Compagnie Vol Plané
  • Chantal Bachelier, costumière Espace des Arts
  • Philippe Buguet, directeur Espace des Arts, Scène Nationale
  • Alexis Moati, metteur en scène Compagnie Vol Plané
C'est votre tour - nouvel espace des arts Chalon-sur-Saône



 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

toute l'actu Danse

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus