9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h50 à 10h30
Logo de l'émission 9H50 le matin en Bourgogne Franche-Comté

Festival Let’s Danse : “Extension”, un spectacle de hip-hop au Port Nord de Chalon-sur-Saône

"Extension" une chorégraphie qui fait se rencontrer des générations et des univers différents / © Espace des Arts
"Extension" une chorégraphie qui fait se rencontrer des générations et des univers différents / © Espace des Arts

Pendant 2 ans, l’Espace des Arts s’est installé au Port Nord de Chalon-sur-Saône. Un pari réussi qui est fêté le 23 juin avec "Let’s Danse", une journée consacrée au hip-hop. Ateliers d’initiation, bal et un spectacle inédit, "Extension", sont au rendez-vous.

Par Fatima Larbi

Lorsqu’en 2016, l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône ferme ses portes pour être rénové, il n’est pas question d’arrêter l’activité culturelle. Pendant les 2 ans que doivent durer les travaux, l’Espace des arts, scène nationale connue pour son festival de danse "Instances" fait le pari fou de se déplacer vers un site insolite, le Port Nord de Chalon, une friche industrielle témoignage de l’histoire portuaire de la ville. Un chapiteau temporaire de 518 places est monté, un théâtre hors les murs prend forme avec pour défit d’attirer le public dans un quartier excentré et déserté.
Une structure qui fait penser aux arts forains / © France 3
Une structure qui fait penser aux arts forains / © France 3
Structure éphémère, parquet de bal, couleur rouge, en font un espace particulier, proche des arts forains, où les spectateurs sont au cœur de la structure et les professionnels en prise avec les éléments naturels : le froid, le chaud, le vent… Même si les spectacles ont parfois dû s’adapter à la structure, jauge et surface de la scène, elle accueille tous les genres de spectacles : danse, théâtre, cirque, jazz, musique classique…
Deux ans d’une aventure folle, le public est là et les artistes adorent. 
Une folie positive que Philippe Buquet, directeur de l'Espace des Arts, partage avec 9H50 le matin en Bourgogne-Franche-Comté le 22 Juin 2018.

Re(voir) Philippe Buquet invité de 9H50 le matin
Re(voir) Philippe Buquet invité de 9H50 le matin

C’est une aventure dingue, pas préméditée, qui a réussi grâce à l’équipe, une équipe d’enfer ! - Philippe Buquet, directeur de l’Espace des Arts

Une parenthèse qui se termine pour l’Espace des Arts. Après 2 ans de travaux, la prochaine saison culturelle aura lieu dans des bâtiments flambants neufs qui doivent être inauguré le 28 septembre 2018.
Pour fêter la réussite de ce pari fou, une journée consacrée au hip-hop est organisée le 23 Juin, "Let’s Danse". L’occasion de présenter un spectacle de danse exceptionnel, " Extension", qui regroupe 160 participants chorégraphiés pat Mickaël Le Mer. Sur la scène se côtoient des danseurs professionnels et des non danseurs, des enfants et des adultes, des personnes d’origines, d’univers et de quartiers différents.

Des personnes qui ne se seraient probablement pas rencontrées passent du temps ensemble grâce à la danse hip-hop. - Philippe Buquet
"Extension" : une chorégraphie à laquelle participe des chalonnais
Une chorégraphie inédite qui entraîne les spectateurs dans l’univers des danses urbaines et plus particulièrement celui du hip-hop, sans oublier la poésie.
"Let’s Danse" ne sonne pas la fin de la culture au Port Nord, l’expérience culturelle éphémère du départ va se pérenniser et laisser la place à de nouvelles aventures où la musique devrait avoir un large place.








A lire aussi

Les scolytes se développent avec la sécheresse