Chalon-sur Saône : ouverture d'une école de production

La première école de production de Bourgogne, a ouvert ses portes, ce matin du jeudi 14 septembre 2017, à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). L'objectif de cet établissement : réunir dans un même lieu de formation école et entreprise.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle va acceuillir ses premiers élèves... Ce matin du jeudi 14 septembre 2017, une école de production va ouvrir ses portes à Chalon-sur-Saône. (Saône-et-Loire). 


La première école du genre en Bourgogne. 

C'est la première école de ce type en Bourgogne. Toutefois, il existe deux établissements en Franche-Comté, à Dole et à Besançon. 

Une école de production, qu'est ce que c'est ? 

Une école de production est un lieu d'apprentissage où école et entreprise sont réunies. Les élèves sont encadrés par des enseignants "maître professionnel"et produisent des commandes passées par de vrais clients. 

Ces établissements privés d'enseignement technique à but non lucratif préparent aux diplômes de l'Education nationale (CAP, BAC, PRO) et à des certifications professionelles inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). 


Qui peut intégrer une école de production ? 


L'objectif de ce dispositif est simple : permettre aux jeunes qui ont décroché du système scolaire traditionnel de trouver leur voie avec un apprentissage plus professionnalisant et surtout des exercices pratiques. 

L'école est ouverte aux jeunes, à partir de 15 ans et jusqu'à 18 ans. Il n'y aucune sélection à l'entrée. Mais une condition est tout de même nécessaire : être motivé ! 


Quels sont les débouchés ? 

Les écoles de production ont un deuxième but : proposer des formations qui répondent à un besoin précis de main-d'oeuvre. En Saône-et-Loire, le dispositif proposera des formations en mécanique, usinage et robinetterie. Ces qualifications bien spécifiques sont très demandées dans un département marqué par le secteur de la métallurgie. 


Cette école sera inaugurée à 11h par le sous-préfet de la ville, Jean-Jacques Boyer. 

Un reportage de Damien Boutillet, Anthony Borlot et Pascal Rondi : 








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information