Samedi 21 et Lundi 23 novembre, la communauté Emmaüs de Chalon-sur-Sâone organise sa grande brocante de fin d'année. C'est l'occasion pour les Compagnons de récolter des fonds, avant la fin d'année.
Une sélection de beaux objets
La vente espère attirer près de 4000 visiteurs pour cette brocante de fin d'année.Les acheteurs trouveront de beaux objets à prix très réduits, eux-mêmes sont conscients de l'utilité de leur achat, qui profitera aux Compagnons et salariés de la Communauté.
Les Emmaüs à Chalon, plus de 40 ans d'existence
La communauté Emmaüs de Chalon s'est constituée en avril 1974, pour péreniser l'action d'un camp itinérant de Compagnons existant depuis 1972.Depuis, la structure a évolué et bénéficie de locaux spacieux rue Salvador Allende à Chalon-sur-Sâone en 2009, pour regrouper toutes les activités :
Comité d’Amis, Triem, ainsi que l’hébergement de SOS Familles.
En 2011, le suivi des personnes en insertion doit être renforcé. Le poste A.S.P. (Assistante Socioprofessionnelle) est porté de 0.75 à 1 Equivalent Temps Plein.
La capacité du chantier d’insertion est portée de 17 à 19 postes. Embauche d’une coordinatrice suite au licenciement de la Directrice en place.
Dès 2012, l'habilitation à proposer des travaux d’intérêt général est reconduite pour 5ans.
Les raisons d'être de l'Association
Fidèle à l'appel de l'Abbé Pierre de 1954, l'Assoiation poursuit ses missions :- La solidarité auprès des plus démunis
- Le travail de récupération qui permet de redonner valeur à tout objet et de multiplier les actions de solidarité
- Les actions d'insertion qui permettent d'aider tous ceux qui le peuvent à reprendre pied dans la société par le travail
Le reportage de Viviane Dauphoud-Eddos et Christophe Gaillard
Intervenants :- Marie, Bénévole à Emmaüs
- François, Salarié à Emmaüs
À Chalon-sur-Saône, entre bijoux, meubles et jouets, les chineurs ont de quoi faire leurs marché parmi plusieurs milliers d'articles à prix très très bas. C'est la traditionnelle brocante annuelle d'Emmaüs. L'association contre la misère et l'exclusion met en vente ses objets les plus précieux jusqu'à lundi 23 novembre.
Viviane DAUPHOUD-EDDOS et Christophe GAILLARD, se sont mêlés aux brocanteurs