Chalon-sur-Saône : le projet de desserte routière de la Z.I. Saoneor est très contesté
Chalon-sur-Saône : le projet de desserte routière de la Z.I. Saoneor est très contesté
Écrit par
C.J.
Publié le Mis à jour le
Le parc d'activité Saôneor, au nord de Chalon-sur-Saône est la plus importante Zone Industrielle de Bourgogne-Franche-Comté. Mais l'accès routier n'est pas favorable à son développement. Un projet prévoit la construction d'un axe plus direct, mais des opposants ont déposé un recours.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Construire une véritable desserte routière permettant aux poids-lourds d'accéder directement à la Zone Industielle Saôneor à Chalon-sur-Saône, c'est l'objectif de ces travaux.
Le développement du parc d'activité implanté sur l'ancien site de Kodak est freiné par le trajet qu'il faut emprunter pour y accéder. Les camions passent dans un lotissement, traversent la ville et sont ralentis par plusieurs feux tricolores.
Une meilleure desserte pourrait redynamiser le site et l'emploi industriel. C'est ce qu'espèrent la ville de Chalon-sur-Saône et le Grand Chalon. Le projet de nouvelle desserte suit un tracé de deux kilomètres en passant par des terres agricoles à partir du rond-point de Champforgeuil à la sortie de l'autoroute. Ce tracé traverse une zone humide et enjambe la rivière Thalie.
La Confédération des Associations de Protection de la Nature (CAPEN 71) et les amis de la Thalie s'opposent au projet. Elles ont déposé un recours, au tribunal administratif, en annulation contre l'arrêté préfectoral. Les associations estiment qu'il était tout à fait possible d'optimiser la voirie existante pour faire de Saôneor un lieu d'accueil pour une pépinière d'entreprises.
Les travaux ont commencé le 7 septembre.
Reportage : Michel Gillot et Christophe Gaillard
Montage : Lucile Feuillebois
Intervenants : Sébastien Martin, Président du Grand Chalon
Thierry Grosjean, Président de la CAPEN71 (Confédération des associations de protection de la nature
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire/chalon-sur-saone/chalon-sur-saone-le-projet-de-desserte-routiere-de-la-zi-soneor-est-tres-conteste-1092371.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer