Chalon-sur-Saône : une dernière journée sans pass sanitaire dans les bars et restaurants

Le pass sanitaire entre en vigueur lundi 9 août notamment dans les bars et restaurants. Il y avait ce dimanche à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) comme un air d'au revoir sur les terrasses, avant la mise en place de la mesure.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour certains, ce dimanche 8 août est la dernière occasion pour profiter d'un verre en terrasse avant quelques temps. Le pass sanitaire sera exigé dès lundi 9 août dans les bars et les restaurants.

"On profite du marché, du beau temps, de ce dernier jour où on n'a pas forcément besoin de ce pass sanitaire pour tout simplement boire un verre en terrasse", confie une femme attablée place Saint-Vincent, au pied de la cathédrale. "On a encore le droit de faire ce qu'on veut, donc on en profite."

Une chose est sûre : sur les terrasses de Chalon-sur-Saône, le pass sanitaire est sur toutes les lèvres. "Se dire qu'en se rendant dans un bar, tout le monde a été testé et qu'on a extrêmement peu de chances d'attraper le virus, c'est certainement très rassurant. On se dit aussi que nous même on ne va pas contaminer quelqu'un d'autre", témoigne un vacancier, de passage dans la ville de Saône-et-Loire.

"On va perdre un temps fou"

Au restaurant Côté Saône, toutes les tables sont occupées à l'heure du déjeuner. Mais la responsable craint que l'application de la mesure n'impacte son activité. "On va perdre un temps fou et on va perdre beaucoup de monde surtout. Les gens ne vont même pas prendre le risque de venir. Il y a ceux qui sont contre, ceux qui sont pour. Ça va être un petit bazar", indique Lise Guillarme.

Les restaurateurs et leurs clients ont encore un peu de temps pour s'habituer. Même si la loi prévoit des sanctions en cas de non-respect de la mesure, il y aura "une semaine de rodage" pour laisser le temps aux professionnels chargés des contrôles à l'entrée de leurs établissements de "s'approprier" ce nouvel outil, comme l'a confirmé vendredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information