Finale de Pro A : les 5 raisons de croire au titre pour l'Elan Chalon !

La finale du championnat de France de basket ira donc au bout du suspense. Les clubs de Chalon et Strasbourg comptent chacun 2 victoires, et devront se départager lors d'un 5e match décisif, vendredi 23 juin 2017 au Colisée. Voici cinq bonnes raisons de croire au 2e sacre national de l'Elan.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
  • LE SOUTIEN DU PUBLIC 
​Les Chalonnais ont l'énorme avantage de recevoir Strasbourg pour cette ultime rencontre. C'est en effet l'équipe la mieux classée en saison régulière qui accueille la dernière manche d'une série, en playoffs. Evidemment, le match se jouera à guichets fermés, dans une ambiance des grands soirs. Si Chalon a laissé filer le match 2 sur son parquet de deux petits points (74-72), ce n'était que la 3e défaite en 33 rencontres disputées à domicile cette saison. Autant dire que le Colisée demeure une forteresse difficielement prenable. Vendredi, les supporters n'auront qu'une seule envie : tout faire pour gagner, et célébrer ensuite comme il se doit le 2e sacre national du club, après celui de 2012. Preuve de l'engouement populaire autour de ce dernier rendez-vous de la saison : la file d'attente dantesque pour essayer d'avoir une place, mercredi matin ! Pour ceux qui n'y sont pas parvenus, un écran géant sera installé au parc des expositions, juste à côté du Colisée... Idéal pour rejoindre la fête en cas de victoire !


Reportage de Théo Souman et Romain Liboz, avec les interviews de : 
  • Jean-Denys Choulet, entraîneur de l'Elan Chalon
  • Mam Jaiteh, pivot de la SIG Strasbourg
  • Gédéon Pitard, meneur de jeu de l'Elan Chalon
  • Vincent Collet, entraîneur de la SIG Strasbourg


  • DES LEADERS AU RENDEZ-VOUS
Principale force de Chalon cette saison, le trio phare Roberson-Clark-Fall répond présent dans cette finale. Le géant Moustapha Fall est bien cadenassé par la défense strasbourgeoise et score un peu moins qu'à son habitude, mais son envergure reste très gênante pour la SIG. Après un match 2 poussif, le meneur John Roberson a sorti le grand jeu lors des deux matchs joués en Alsace, tout comme Cameron Clark qui a retrouvé toute son adresse. Avec des leaders en confiance, l'Elan est une équipe redoutable, qui dispose de nombreuses armes offensives. Pour leur dernière apparition au Colisée (les 3 joueurs devraient partir cet été), ils auront à coeur de finir le travail au mieux, en soulevant le trophée.


  • NZEULIE, L'HOMME DES FINALES
Déjà champion avec Nanterre en 2013 (déjà face à Strasbourg), Jérémy Nzeulie est le spécialiste des finales, et des matchs à fort enjeu. L'arrière chalonnais, arrivé l'été dernier au club, l'a encore prouvé lors de l'épisode 3 en inscrivant le panier décisif au buzzer (70-71). En pleine confiance, il a ramené les siens au contact en fin de 3e match, en marquant des shoots incroyables. Gros défenseur, sa capacité à hausser son rendement offensif en finale est un atout fantastique pour Jean-Denys Choulet. La défense de la SIG ayant tendance à se focaliser sur le trident chalonnais (Roberson-Clark-Fall), Nzeulie profite à merveille des espaces. Il y a fort à parier qu'il jouera encore un rôle capital dans l'épilogue du championnat. 


  • STRASBOURG POURRAIT TREMBLER
4 finales perdues d'affilée. Strasbourg s'est forgé, ces dernières saisons, une réputation d'équipe talentueuse, mais toujours perdante. Un 5e échec de rang aggraverait encore ce constat, et l'entraîneur Vincent Collet (déjà champion avec Le Mans puis l'ASVEL, mais jamais avec la SIG) aurait du mal à l'assumer. Il a déjà laissé éclater sa frustration après le match 3 perdu par Strasbourg...


Cela va forcément peser, au moment de vérité. Dans les dernières minutes du 4e match, déjà, le Rhénus a semblé s'arrêter de respirer quand les Chalonnais sont revenus au contact (76-76). Le spectre d'une nouvelle désillusion si près du but pourrait rendre la SIG plus fébrile dans les moments chauds. Ce sera à l'Elan d'exploiter cette faille. D'autant que le jeune prodige Frank Ntilikina rentrera tout juste des Etats-Unis après la Draft NBA, et ne sera probablement pas dans les meilleures conditions pour être performant...


  • LE PREMIER TITRE DE L'ERE CHOULET ?
Depuis son arrivée en Saône-et-Loire en 2013, l'entraîneur Jean-Denys Choulet a connu de belles saisons avec Chalon. A deux reprises, l'Elan a joué des finales : à la Disneyland Leaders Cup en février 2016 (perdue contre Monaco), puis cette saison en FIBA Europe Cup, perdue en match aller-retour face à Nanterre 92. Ajoutez à cela la déception européenne de la saison dernière (défaite prématurée en demi-finale, au Colisée, contre Varèse, lors d'un Final Four organisé par Chalon), et vous comprendrez pourquoi, aujourd'hui, les Chalonnais ont faim de titre !

Ecoutez la dernière conférence de presse de Jean-Denys Choulet avant le match 5

Le dernier du club remonte à 5 ans, c'était celui de champion de France, le premier de Gregor Beugnot en tant qu'entraîneur. Pour Choulet ce serait le second, après celui glané avec Roanne, il y a 10 ans. 



Chalon / Strasbourg, épilogue des finales de Pro A - vendredi 23 juin 2017 à 20h30

Le fil de la finale 2017

13 juin : Chalon-sur-Saône 89-75 Strasbourg 
15 juin : Chalon-sur-Saône 72-74 Strasbourg
17 juin : Strasbourg 70-71 Chalon-sur-Saône
19 juin : Strasbourg 84-78 Chalon-sur-Saône
23 juin : Chalon-sur-Saône - Strasbourg
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information