Gilets jaunes : Gépy, le marcheur de Chalon, a été reçu par Emmanuel Macron

Après avoir été reçu par le Premier ministre Edouard Philippe vendredi, cette fois c’est avec le président de la République que Patrick de Perglas, alias Gépy, s’est entretenu mardi 4 décembre 2018. "Changeons les règles, innovons [...] Nous avons besoin d'amour", lui a-t-il dit. 
 

Fin novembre, Gépy, qui habite à Cheilly-lès-Maranges, en Saône-et-Loire, s'était rendu à pied à Paris tout en faisant une grève de la faim. A son arrivée à la capitale, Patrick de Perglas avait été reçu par le Premier ministre en personne jeudi 29 novembre.

Hier, lundi 3 décembre, le Bourguignon a repris la route vers Paris, cette fois à bord d'un camion. Son but : rencontrer le président de la République pour "éviter une guerre" face à une situation qui ne cesse d'empirer.

Contre toute attente, Patrick de Perglas, surnommé Gépy, a bien rencontré le chef de l'Etat à 10h45 ce mardi. Patrick de Perglas "est arrivé hier soir [lundi] en région parisienne. On a relancé l'Élysée pour dire qu'il était en région parisienne et qu'il se tenait à la disposition du président de la République pour le recevoir", nous a précisé David Girardot, qui gère ses relations avec la presse. "On a reçu un message tard dans la soirée pour dire qu'il serait reçu ce matin à 10h45."
 

"Démarche individuelle"

"Il a été reçu dans un premier temps par un conseiller et ensuite par le président", poursuit David Girardot, joint par téléphone. L'Élysée confirme bien la rencontre : Emmanuel Macron "est passé le saluer et a eu un court échange avec lui", indique-t-on à la présidence.

Il s'agissait d'une "démarche individuelle" initiée par Gépy, selon l'Élysée, et non de la réception d'une délégation de "gilets jaunes" par Emmanuel Macron.

Gépy a lu au président de la République un texte (à lire ci-dessous) et a échangé "pendant plusieurs dizaines de minutes" avec le chef de l'Etat.

 


Jeudi, Patrick de Perglas disait pourtant vouloir "redisparaître, redevenir invisible" après avoir transmis son message au Premier ministre Edouard Philippe. "Je vais pouvoir retourner voir ma femme, mes enfants, mes amis et mes proches", expliquait-il. Il se présente comme "un pacifiste" qui dit avoir mené une grève de la faim de 11 jours et marché de Chalon-sur-Saône à Paris en soutien au mouvement des "gilets jaunes".

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité