Chalon-sur-Saône : malgré le covid-19, la période des journées portes ouvertes débute au pôle formation de l'UIMM

Des visites sur rendez-vous, des rencontres virtuelles, des réponses numériques... Pour continuer à recevoir du public, les établissements d'enseignement doivent encore innover. Illustration en Saône-et-Loire. 

© Anthony Capra / France Télévisions

Pour les élèves de terminale comme pour les élèves en réorientation, la fin du mois de janvier rime généralement avec le début de la période des journées portes ouvertes. L'occasion pour eux de visiter leur futur établissement scolaire, de rencontrer professeurs et étudiants ou encore de se renseigner sur les formations pour les plus indécis. 

Mais alors que les universités n'accueillent presque plus les étudiants, difficile de gérer l'organisation de telles journées. 

Ouvrir les portes malgré la pandémie

Le samedi 23 janvier, les visiteurs du Pôle Formation de l'UIMM de Chalon-sur-Saône, viennent sur rendez-vous pour découvrir les infrastructures. Loïc profite d'une visite privée des installations, de quoi le séduire pour une reconversion dans la maintenance industrielle. 

" Ayant un bac pro électro-technique, j'ai toujours voulu retourner dans le domaine de l'industrie, explique le jeune homme. Quand j'ai vu qu'il yavait une journée portes ouvertes je me suis dit " pourquoi pas visiter " et par la suite repartir dans la maintenance, le domaine qui m'a toujours plu. "

Plus loin, Teddy non plus n'est pas venu par hasard. Actuellement en terminale il vient de remplir sa préinscription pour une formation de technicien d'usinage numérique. Il raconte : " Je suis en apprentissage, le coronavirus n'a pas spécialement changé mon quotidien puisque je vais toujours au boulot et à l'école " .

Après une année compliquée, les inscriptions sont toujours au rendez-vous. Les formations professionnelles en alternance font partie des plus recherchées.

On est sur des volumétries qui sont celles que l'on a rencontré les années précédentes, précise Sébastien Ferrau, le directeur du pôle Formation UIMM. " L'année dernière on a été confronté à de nouvelles manières de fonctionner, on a mis en place des journées portes ouvertes virtuelles. Malgré tout on a eu 30 % de moins de jeune dans nos effectifs sur les niveaux supérieurs. "

 

D'autres rendez-vous prévus dans la région

À l'Université de Bourgogne, les journées portes ouvertes des 2 et 3 février auront lieu en distanciel. Des tchats ainsi que des vidéos de présentation permettront aux futurs étudiants de poser leurs question.

Du côté des Maisons Familiales Rurales (MFR) de Bourgogne-Franche-Comté, les 29 établissements de la région ouvriront leurs portes les samedis 6 février et 6 mars, sur rendez-vous. 

Le salon de l'orientation du Grand-Chalon se tiendra virtuellement les vendredi 29 et samedi 30 janvier, de 10h à 18h.

Le samedi 30 janvier, c'est la Burgundy School of Business (BSB) qui ouvrira virtuellement ses portes au public pour une journée portes ouvertes digitales.

 

 

Retrouvez le reportage de Guillaume Desmalles et Anthony Capra :

Journées portes ouvertes au pôle Formation UIMM de Chalon-sur-Saône

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société covid-19 santé université