Plusieurs centaines de Chalonnais ont observé trois minutes de silence devant l'Hôtel de Ville, ce lundi 16 novembre 2015, à midi. Certains ont également déposé une fleur ou une bougie pour exprimer leur tristesse.
Une foule silencieuse, des visages fermés ! Comme partout sur le sol français, à midi, des centaines de Chalonnais ont participé à l'hommage national rendu aux victimes des attentats perpétrés vendredi soir, à Paris. Ils se sont rassemblés place de l'Hôtel de Ville à l'invitation du maire (LR) de Chalon.Gilles Platret les a invités à se réunir une nouvelle fois pour « une marche de résistance citoyenne », ce samedi 21 novembre 2015. Le cortège partira de la la place de la République pour ensuite traverser la ville.
Le premier magistrat explique cette initiative en ces termes : « cette marche montrera que le Peuple français va résister, va gagner cette guerre et qu'il ne s'en laissera pas compter par des gens qui essayent de nous faire peur. Ils ont peut-être pu nous effrayer quelques heures mais aujourd'hui nous sommes là rassemblés et nous allons le montrer pleinement samedi. »
Le reportage de Eric Sicaud et Tiphaine Pfeiffer avec :
- des Chalonnaises
- Nicolas Besseyre, membre de la Ligue des Droits de l'Homme – Chalon
- Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône (LR)
Très grande émotion à Chalon-sur-Saône, où un rassemblement était organisé par la mairie devant l'Hôtel de Ville ce lundi 16 novembre 2015. Des centaines de personnes ont respecté un long moment de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris et pour dire leur refus du terrorisme.