Municipales à Chalon-sur-Saône : le maire sortant Gilles Platret a été réélu au 1er tour

Le premier tour des élections municipales a eu lieu dimanche 15 mars 2020. Un scrutin organisé alors que la France a déclenché le stade 3 pour faire face à l'épidémie de coronavirus. Les électeurs de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, ont reconduit le maire LR Gilles Platret. 
© Ludovic Courtès / France 3 Bourgogne

Le 1er tour a été maintenu par le gouvernement malgré la crise sanitaire qui touche notre pays et plusieurs voisins européens. Le plan blanc est déclenché dans tous les hôpitaux de France. Depuis ce dimanche 15 mars, les commerces non essentiels, cafés, bars, restaurants, cinémas, discothèques sont fermés.
Les personnes de plus de 70 ans sont invitées à rester chez elles et l'ensemble des Français à limiter leurs déplacements au strict nécessaire face à "la plus grave crise sanitaire depuis un siècle" dans le pays.
 

Un deuxième mandat pour le maire sortant Gilles Platret 


Le maire sortant LR Gilles Platret avait fait basculer la ville à droite en 2014.
En 2014, les électeurs de Chalon-sur-Saône avaient eu le choix entre 4 listes et Gilles Platret avait créé la surprise en s’emparant du siège de maire détenu par le socialiste Christophe Sirugue. Le candidat UMP, soutenu par l’UDI et le Modem, avait été élu dès le premier tour avec 52,39% des voix.

En 2020, Gilles Platret a réédité ce scénario avec 52,93% des voix au premier tour. Celui qui est aussi vice-président national du parti Les Républicains et président des Républicains de Saône-et-Loire menait la liste En avant Chalon. Comme il y a 6 ans, Gilles Platret a fait campagne avec Sébastien Martin, le président de la communauté d'agglomération du Grand Chalon, qui figure en 3e position sur la liste.
 
 

Six listes étaient face au maire sortant au premier tour à Chalon-sur-Saône


La première ville de Saône-et-Loire, qui compte plus de 45 000 habitants, attire les convoitises. Le maire sortant avait face à lui six listes :

-Bien vivre à Chalon 2020 : 13,94% pour la liste verte soutenue par Europe Ecologie Les Verts et ses alliés (Alliance Ecologiste Indépendante, Urgence écologie, Génération Ecologie). Elle est menée par Mourad Laoués, 52 ans, conseiller municipal d’opposition et conseiller communautaire du Grand Chalon. Dans la vie professionnelle, Mourad Laoués est professeur de mathématiques au lycée Carnot à Dijon.

-Cultivons Chalon : 12,48% pour cette liste qui a reçu l’investiture du PS. Elle était emmenée par Nathalie Leblanc, 53 ans. Conseillère régionale et conseillère municipale d’opposition, elle fut adjointe au maire de Christophe Sirugue. La liste Cultivons Chalon rassemble notamment des adhérents du Parti radical de gauche et du PCF. On y trouve aussi la conseillère régionale Nisrine Zaïbi.

-Chaque jour Chalon : 8,44% pour cette liste classée divers centre menée par Isabelle Dechaume, 45 ans, directrice de communication de la ville de Montceau-les-Mines. Celle qui fut première adjointe de Gilles Platret a fait sécession en 2015, lors de la polémique sur la suppression des menus de substitution. Isabelle Dechaume est actuellement conseillère régionale et conseillère départementale.

-Ensemble Chalon  6,34% pour la liste LREM menée par Alain Rousselot-Pailley. Cet ingénieur de profession a été maire de Châtenoy-en-Bresse pendant 12 ans. Parmi ses colistiers, on trouve notamment Raphaël Gauvain, député LREM de la 5ᵉ circonscription de Saône-et-Loire.
Pour mémoire au 2e tour de l'élection présidentielle 2017 à Chalon-sur-Saône Emmanuel Macron était arrivé en tête avec 70,57% des voix devant Marine Le Pen (29,43%). Le taux de participation était de 71%.

-Ensemble pour Chalon : 3,36% pour la liste de Franck Diop, 32 ans, chef d’une entreprise du secteur de l’énergie implantée à Dijon. Cela fait 10 ans qu’il milite au Rassemblement national (ex Front national). En 2015, il avait participé aux élections départementales à Dijon en tant que suppléant.

-Lutte Ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs : 2,48% pour la liste de Pascal Dufraigne, 56 ans, un habitué des scrutins municipaux à Chalon auxquels il participe depuis 2001. Cet ancien employé de Kodak, puis de Chalon Photo Chimie avait obtenu 4,81% des suffrages aux municipales de 2014.
 

La carte des résultats des municipales à Chalon-sur-Saône

 

-Les résultats des municipales 2014 à Chalon-sur-Saône

                               

Retrouvez la réaction de Gilles Platret :
 



Découvrez tous les résultats des élections municipales

► sur notre page spéciale municipales 2020 en Bourgogne- Franche-Comté

► sur la page des résultats de franceinfo
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections