Nucléaire EPR. Framatome signe des contrats à plusieurs milliards d'euros : "une excellente nouvelle pour le Grand Chalon !"

Framatome a signé, lundi 15 avril, des contrats de plusieurs milliards d'euros pour la construction de deux réacteurs nucléaires EPR à Sizewell, en Grande-Bretagne. L'usine Saint-Marcel (Saône-et-Loire) va être mise à contribution pour fournir les cuves. "Une grande annonce pour notre territoire", saluent les élus du Grand Chalon.

A l'usine Framatome de Saint-Marcel (Saône-et-Loire), près de Chalon-sur-Saône, comme sur les autres sites du groupe, les carnets de commandes étaient déjà pleins à craquer. Rappelez-vous, en février 2022, Emmanuel Macron avait annoncé à Belfort, en février 2022, un grand plan de relance du nucléaire, et les syndicats se réjouissaient d'avoir du "travail pendant 40 ans". Que dire alors avec ce nouveau contrat de plusieurs milliards d'euros décroché en Grande-Bretagne ?

Car Framatome a annoncé lundi 15 avril avoir signé des contrats avec Sizewell C, l'exploitant de la future centrale nucléaire britannique, qui fonctionnera avec 2 nucléaires EPR. Ces réacteurs, précise le groupe,  doivent fournir 3,2 GW d'électricité, pour alimenter l'équivalent de six millions de foyers, durant une période de 60 ans. Framatome s'est dit "fière de poursuivre son soutien à l'objectif du Royaume-Uni d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050".

Une nouvelle grande étape vient d'être franchie.

Sébastien Martin

président du grand Chalon

En Saône-et-Loire, l'annonce a aussi été accueillie avec de grands sourires. "Une excellente nouvelle pour notre pays et le Grand Chalon !, se réjouit le président du Grand Chalon, Sébastien Martin. Source d'emplois, d'attractivité et de renommée pour tout notre tissu industriel. Une nouvelle grande étape vient d'être franchie".

Il faut dire que les équipes de l'usine de Saint-Marcel ont de l'expérience en la matière. Elles ont été très sollicitées dans la construction de la centrale nucléaire EPR d'Hinkley Point C (Angleterre), dont la production d'électricité ne démarrera pas avant 2029, après plusieurs reports. Sizewell sera en quelque sorte une réplique d'Hinkley, l'expérience en plus donc.

5000 emplois directs et indirects dans le Chalonnais


2700 personnes travaillent actuellement dans les usines Framatome de Saint-Marcel et Chalon-sur-Saône. Le groupe prévoit de recruter 600 salariés cette année. Et d'étendre le site de Saint-Marcel de puls de 27 000 m2.