Pourquoi tant de Suisses s’installent-ils dans la Bresse, en Saône-et-Loire ?

La Bresse est la partie du département de Saône-et-Loire où la population augmente le plus. De nombreux Suisses y possèdent une résidence secondaire ou s’y installent à demeure pour leur retraite. On vous explique pourquoi. 
 

La commune de Sagy, dans la Bresse, en Saône-et-Loire.
La commune de Sagy, dans la Bresse, en Saône-et-Loire. © Google Street

 

 

On connaît bien le phénomène des frontaliers français qui travaillent en Suisse, dans le secteur de l’horlogerie notamment.
On sait aussi que beaucoup de Suisses viennent faire leurs courses en France, dans les zones commerciales de Pontarlier, par exemple, où les prix sont moins chers.

Mais, on sait moins que les Suisses sont de plus en nombreux à venir s’installer en Bourgogne.
 

Sagy est-elle vraiment "la plus belle commune du monde" ?

Avec ses paysages bucoliques et sa qualité de vie, la Bourgogne ne manque pas d’attraits. C’est ainsi qu’on trouve de nombreux Hollandais dans la Nièvre, beaucoup de Parisiens dans l’Yonne et un nombre croissant de Suisses en Saône-et-Loire.

Ce phénomène est de plus en plus visible dans la Bresse, par exemple. L’est de la Saône-et-Loire voit arriver de nouveaux habitants.
C’est le cas, par exemple, à Sagy, une commune de 1 235 habitants située entre Chalon-sur-Saône et Lons-le-Saunier.

Alors, pourquoi cet engouement de la part des ressortissants suisses ?
"Je serais tenté de vous dire que Sagy est la plus belle commune du monde", répond son maire Denis Parisot. "Plus sérieusement, on a une sortie d’autoroute sur l’A39 qui est toute proche de Sagy. Cela met la Suisse à moins d’une 1h30 de chez nous. De plus, le prix de l’immobilier - par rapport à ce qui se pratique en Suisse - joue certainement. Sans compter que la commune est très étendue avec une faible densité d’habitat et des maisons isolées, à l’abri des regards des voisins."

Depuis environ 10 ans, le maire de Sagy constate aussi que "des Suisses - qui avaient acheté des résidences secondaires dans la région pendant qu’ils étaient en activité professionnelle - ont décidé de venir s’installer définitivement chez nous au moment de prendre leur retraite". Cela se voit de plus en plus, dit-il.
 
La mairie de Sagy en Bresse, en Saône-et-Loire.
La mairie de Sagy en Bresse, en Saône-et-Loire. © Google Street
 

Pourquoi Romenay,  Louhans et les autres plaisent tant aux Suisses ? 


Sagy n’est pas un cas isolé : des dizaines de Suisses ont choisi les communes de Romenay et de Louhans pour y passer les vacances ou pour y installer leur résidence principale.

Une étude de l’Insee publiée le 6 juillet 2020 confirme cette tendance : "1 450 Suisses détiennent des résidences secondaires dans la Bresse. S’y ajoutent 950 habitants suisses, la population étrangère la plus importante du département", indiquent Benoît Leseur, Hélène Ville et Guillaume Volmers.

Parmi les nombreux facteurs d’attractivité de la Bresse, David Brion, responsable des études à l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, cite pêle-mêle :

-le coût de la vie qui est moins cher qu’en Suisse
-le marché de l’immobilier où on trouve des maisons anciennes moins coûteuses à l’achat
-la géographie de la Bresse, une région de plaine où on ne retrouve pas certains inconvénients de la montagne.

Si on ajoute à cela la gastronomie (les poulets de Bresse, la crème et le beurre AOC, les fromages et les vins, etc), cela donne une qualité de vie à un prix très intéressant par rapport à la Suisse.

 
La Maison du Bailli, à Sagy, dans la Bresse louhannaise, en Saône-et-Loire.
La Maison du Bailli, à Sagy, dans la Bresse louhannaise, en Saône-et-Loire. © Christophe.Finot

 

Qui sont les Suisses qui choisissent d'habiter en Bresse ?


Les ressortissants suisses attirés par la Bresse louhannaise sont surtout des retraités (77%) dont beaucoup sont des couples sans enfants (64% ). 
"La cohabitation se passe bien", précise le maire de Sagy. "Certains sont très intégrés à la vie de la commune et sont inscrits dans des associations, tandis que d’autres vivent davantage en autarcie."

Ces nouveaux venus présentent de nombreux avantages pour la commune : outre le fait qu'ils paient des impôts locaux, ils font leurs courses dans les commerces du coin et font marcher les restaurants. Sans oublier que lorsqu'ils arrivent, ils achètent des maisons qui ne sont pas forcément en très bon état et ils font réaliser des travaux importants. "Ces dernières années, cela a apporté une manne très intéressante aux artisans locaux (charpentiers, plombiers…)".

En tous cas, l’attractivité de la Bresse n’est pas un vain mot. En effet, outre les Suisses, de nouveaux venus font leur apparition à Sagy.
" Une autre tendance se dessine : on voit des gens de la région de Thonon, en Savoie, qui viennent aussi s’installer chez nous. Cela fait environ deux ans qu’on observe ce phénomène", se réjouit le maire. 
 
La répartition des immigrés suisses selon leur lieu de résidence en Bourgogne-Franche-Comté.
La répartition des immigrés suisses selon leur lieu de résidence en Bourgogne-Franche-Comté. © Insee





 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
suisse international économie démographie société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter