Retrouvez les Gôniots du carnaval de Chalon-sur-Saône ce dimanche, après deux ans d'absence

Publié le Mis à jour le
Écrit par AG

Le départ est prévu à 14h30, ce dimanche 27 février, quai Michelet, en face de l’Espace des Arts, à Chalon-sur-Saône.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Ils vous avaient manqué... Les « gôniots », ces personnages mythiques de création chalonnaise, rois du déguisement affreux et du burlesque, défilent ce dimanche pour votre plus grand bonheur.

Ils reviennent dans les rues de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, après deux ans d'absence. La dernière édition du carnaval date de 2020, d'avant la pandémie de Covid-19. Cette année, le thème des "îles", utilisé en 2020, est conservé.  

Des gôniots à gogo 

Pour cette édition, 8 chars du comité des fêtes sont attendus ainsi qu'une quinzaine de groupes de « gôniots » -terme qui signifie "mal habillés", "en guenilles"- soit environ 348 personnes. 

Pour ce qui est de l'ambiance sonore, 7 fanfares déambuleront dans les rues de Chalon-sur-Saône. En tout, ce sont près de 400 musiciens qui joueront à ce carnaval. 

Un événement qui enchante les habitants et fait aussi quelques jaloux... "Comment je suis dégouté, je vais rater carnaval de Chalon à cause de mon voyage à Los Angeles", a tweeté un habitué du rendez-vous. 

Le départ a lieu à 14h30, ce dimanche 27 février 2022, à Chalon sur Saône, au niveau du quai Michelet, en face de l’Espace des Arts.

Et si jamais vous ne pouvez pas pour cette fois, rien ne vous empêche de vous rattraper dimanche prochain. En effet, le carnaval dure 10 jours et se clôt, en parade, le 6 mars 2022.