Retrouvez les Gôniots du carnaval de Chalon-sur-Saône ce dimanche, après deux ans d'absence

Le départ est prévu à 14h30, ce dimanche 27 février, quai Michelet, en face de l’Espace des Arts, à Chalon-sur-Saône.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils vous avaient manqué... Les « gôniots », ces personnages mythiques de création chalonnaise, rois du déguisement affreux et du burlesque, défilent ce dimanche pour votre plus grand bonheur.

Ils reviennent dans les rues de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, après deux ans d'absence. La dernière édition du carnaval date de 2020, d'avant la pandémie de Covid-19. Cette année, le thème des "îles", utilisé en 2020, est conservé.  

Des gôniots à gogo 

Pour cette édition, 8 chars du comité des fêtes sont attendus ainsi qu'une quinzaine de groupes de « gôniots » -terme qui signifie "mal habillés", "en guenilles"- soit environ 348 personnes. 

Pour ce qui est de l'ambiance sonore, 7 fanfares déambuleront dans les rues de Chalon-sur-Saône. En tout, ce sont près de 400 musiciens qui joueront à ce carnaval. 

Un événement qui enchante les habitants et fait aussi quelques jaloux... "Comment je suis dégouté, je vais rater carnaval de Chalon à cause de mon voyage à Los Angeles", a tweeté un habitué du rendez-vous. 

Le départ a lieu à 14h30, ce dimanche 27 février 2022, à Chalon sur Saône, au niveau du quai Michelet, en face de l’Espace des Arts.

Et si jamais vous ne pouvez pas pour cette fois, rien ne vous empêche de vous rattraper dimanche prochain. En effet, le carnaval dure 10 jours et se clôt, en parade, le 6 mars 2022. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information