Le village de Saint-Loup-de-Varennes, en Saône-et-Loire, vient d'hériter d'une belle somme : 752 451 euros. Il s'agit du legs une professeure d'anglais native de la commune mais qui a passé toute sa vie à Chalon-sur-Saône.
La nouvelle est arrivée comme un cadeau de Noël il y a un an, et l'argent commence à être versé depuis décembre 2019. À sa mort, Madeleine Fretiaux a légué plus de 750 000 euros à la commune et à l'association Saint-Loup Patrimoine. Et pourtant, lors de son décès à 101 ans, personne ne se souvenait vraiment d'elle.
"C'est une dame qui a vécu à Chalon, qui a fait toute sa carrière d'enseignante à Chalon-sur-Saône. Elle n'habitait pas à Saint-Loup-de-Varennes et elle est décédée à la maison de retraite de Varennes-le-Grand, dans la commune d'à-côté. C'est quelqu'un qu'on ne connaissait pas", raconte Francis Debras, le maire de la commune.
Cette manne tombée du ciel servira à finir la rénovation complète de l'église. Mais les sommes restantes seront encore conséquentes. Pour l'instant, les deux heureux légataires n'ont pas d'autres projets en vue. Mais l'avenir leur semble désormais beaucoup plus serein.