Dans la soirée de mardi 4 janvier, la brigade des douanes de Chalon-sur-Saône a saisi près de 25kg de tabac et cigarettes illégales, pendant un contrôle sur l'A6. Le chauffeur, récidiviste, ramenait ses marchandises du Luxembourg.
L'année commence sur les chapeaux de roues pour les douanes. Mardi 4 janvier dans la soirée, les agents de la brigade de Chalon-sur-Saône ont contrôlé un véhicule de tourisme sur l'A6. Près de 25kg de tabac et cigarettes illégales y ont été retrouvés.
Les douaniers ont tout d'abord retrouvé 4 cartouches de cigarettes et un pot de tabac dans un cabas dissimulé sous une serviette, entre le siège conducteur et la banquette arrière.
Intrigués par cette découverte, ils fouillent le véhicule sans trouver d’autres marchandises de contrebande dans l’habitacle. Le conducteur prétend alors que l'ouverture centralisée du coffre ne fonctionne plus, mais les agents parviennent tout de même à l'ouvrir. Ils y découvrent alors l'équivalent de 7,58kg de cigarettes, et 17,2kg de tabac.
Les marchandises avaient été achetées au Luxembourg. Le chauffeur, résidant en Saône-et-Loire, a déclaré rentrer chez lui au moment du contrôle. Récidiviste, il devra payer les droits et taxes correspondant au tabac de contrebande qu'il transportait. Il devra également s'acquitter d'une pénalité.
Selon le service des douanes, ce sont pas moins de 284kg de tabac qui ont été saisis par l'administration en 2020.
À noter que les quantités de tabac que vous pouvez transporter légalement, en provenance d'un autre état membre de l'Union Européenne, s'élèvent à 200 cigarettes, 100 cigarillos, 50 cigares et 250 grammes de tabac à fumer.