Saône-et-Loire : des archéologues lancent une cagnotte pour sauver deux statues du XIVe siècle

Découvertes en 2014 lors de fouilles autour de l'église Saint-Martin-du-Haut de Laives (Saône-et-Loire), deux statues remarquables du XIVe nécéssitent aujourd'hui d'être restaurées avant d'être montrées au public. Les archéologues de l'Inrap ont lancé une cagnotte pour soutenir ces opérations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voudriez-vous devenir mécène et participer à la sauvegarde du patrimoine bourguignon ? L'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a ouvert le 4 février une cagnotte en ligne pour soutenir financièrement la restauration de deux statues trouvées près de l'église de Saint-Martin-du-Haut de Laives (Saône-et-Loire), près de Tournus.

Anonymes et entreprises peuvent ainsi contribuer à la stabilisation et à la restauration de ces trésors archéologiques en donnant le montant de leur choix sur la plateforme de mécénat participatif Commeon. Selon l'Inrap, ces statues religieuses, de par leur qualité d'exécution, auraient été façonnées au XIVe siècle dans les plus fameux ateliers du duché de Bourgogne.

  

Un buste de moine et une statue de sainte

Ces deux statues ont été mise au jour en 2014 par les archéologues de l'Inrap, alors qu'ils éffectuaient des sondages près de l'édifice religieux, construit au XIe sur le plateau qui domine Laives et Sennesey-le-Grand.

Elles se sont révélées en trois blocs : le premier représente, grandeur nature, le buste d'un moine encapuchonné tenant un livre ouvert ; les deux autres se trouvaient être le corps et la tête d'une statue de femme tenant une boîte à onguent, accessoire caractéristique de Sainte Marie-Madeleine. Ces oeuvres, sur lesquelles on décèle des traces de peinture, pourraient avoir été vandalisées et enfouies à la Révolution française.

Le coût global de la restauration des deux statues se chiffre à 6 400 euros. Par la cagnotte, l'Inrap espère collecter auprès des "amoureux de l'Art médiéval et aux Bourguignons" au moins la moitié de la somme. À l'avenir, ces deux figures sont destinées à être exposées au public au sein de la chapelle de Lanoux à Laives. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information