Raphaël Gauvain, avocat parisien de 44 ans originaire de Chalon-sur-Saône, a été élu le 18 juin député de la 5e circonscription de Saône-et-Loire, où l'ex-secrétaire d'État PS à l'Industrie Christophe Sirugue avait été éliminé dès le premier tour.
Avec 55,09% des voix, le candidat de la République en Marche a battu le candidat LR Gilles Platret (44,91%), maire de Chalon-sur-Saône.
"Marcheur" depuis novembre 2016, Raphaël Gauvain est né à Paris puis a grandi à Chalon-sur-Saône.
Après des études de droit à Paris, il est pendant deux ans conseiller juridique à l'ambassade de France aux États-Unis, avant de rentrer dans l'Hexagone, où il crée son cabinet il y a une dizaine d'années.
Spécialisé en contentieux, il a notamment défendu en janvier dernier l'ancien sénateur UMP du Calvados René Garrec, mis en examen dans une enquête sur des soupçons de détournements de fonds publics au profit de plusieurs élus de l'ex-UMP au Sénat.
Raphaël Gauvain, qui se décrit comme "un vrai candidat de la société civile", est aussi le beau-fils de l'ancien garde des Sceaux de Jacques
Chirac Dominique Perben - celui-ci a épousé sa mère alors qu'il était étudiant - qui fut également député de cette circonscription.