Après la liquidation de l'entreprise Place du marché (ex-Toupargel), la mobilisation continue. Une cinquantaine d'anciens salariés a manifesté devant le magasin Grand frais de Châtenoy-le-Royal (Saône-et-Loire).
"Bahadourian, les rois du licenciement !", "Vous nous avez fait sombrer, vous allez payer!"
A l'ouverture du magasin Grand frais de Châtenoy-le-Royal ce jeudi matin 2 février, un comité d'accueil attend les clients. Une cinquantaine de salariés de l'entreprise "Place du marché", plus connue sous son ancien nom de Toupargel, manifeste devant la grande surface : "Notre but est d'informer les clients que ce sont les mêmes actionnaires que Place du marché" explique Aurélie Guerrin, une manifestante.
La chaîne Grand Frais appartient en effet au groupe agro-alimentaire des frères Bahadourian. "On est 1900 salariés de Place du marché à être licenciés mais ils trouvent de l'argent pour ouvrir de nouveaux supermarchés ailleurs."
Ces manifestants ont été licenciés suite à la liquidation judiciaire de l'entreprise Tourpargel prononcée le 11 janvier 2023. Ils réclament le paiement de leur prime inflation et surtout le versement d'une prime supra-légale suite à leur licenciement. Ils ont décidé de cette action symbolique pour alerter le grand public et les actionnaires sur leur situation. Bien qu'ils occupent leur lieu de travail depuis 3 semaines à Saint-Marcel, les négociations entre direction et représentants du personnel semblent dans l'impasse.
"Je suis révoltée. Après 21 ans de boîte et deux mois et demi de négociations, je suis mise à la porte sans rien, ni prime supra-légale, ni indemnités, ni prime Macron explique Georgette Deias. On nous a demandé de ne pas prendre de vacances en novembre et décembre et on n'a même pas le droit à une prime."
Toupargel, la fin d'une histoire
L'entreprise Place du Marché, autrefois baptisée Toupargel était une pionnière des produits surgelés. Elle existait depuis 75 ans et s'était lancée dans la livraison de plats préparés à domicile en 1969. Après de nombreux rachats, elle employait en 2022 1900 personnes dont 151 salariés à Saint-Marcel, en Saône-et-Loire.