Une marche blanche a été organisée ce matin à Chalon-sur-Saône, en hommage à Audrey Clément et sa fille Albane, deux des victimes du triple homicide qui a endeuillé le Chalonnais le 8 mai dernier. Environ 300 personnes se sont rassemblées près de l'hôpital, vers 10 heures.
Elles s'appelaient Audrey et Albane et elles ne seront pas oubliées. Ce samedi 11 juin vers 10 heures, une marche blanche est partie du centre hospitalier de Chalon-sur-Saône, où la jeune femme de 34 ans, l'une de victimes du triple homicide, occupait un poste de technicienne de laboratoire. Près de 300 personnes se sont réunies pour leur rendre hommage.
"Tout de suite après le drame, avec tous les collègues, on a été tellement touchés, émus et attristés qu'on s'est dit qu'il fallait faire quelque chose", explique Bernadette Vigneron, collègue d'Audrey. "Organiser une marche nous paraissait être le meilleur moyen de leur rendre hommage, et aussi pour sensibiliser les personnes qui peuvent avoir les mêmes difficultés."
Des associations féministes ont également rejoint le cortège. "Nous sommes toujours présentes dans ce genre de manifestations, qui ne devraient pas avoir lieu", glisse Marie-Pierre Lebeau, de l'association Femmes solidaires. "Je pense à toutes celles qui tombent sous les coups des bourreaux. Mais ce n'est pas inévitable, les femmes peuvent être soutenues dans ces moments."
Une cagnotte a d'ailleurs été lancée, mi-mai, pour récolter des fonds en vue de faire un don à une association qui milite contre les violences familiales. Plus de 4 000€ ont déjà été récoltés.
L'ex-conjoint à l'origine de la tuerie
L'affaire débute le 8 mai dernier, lorsque le corps de Sarah Goujon, l'autre victime du triple homicide, est retrouvé sur le parking d'une zone commerciale chalonnaise. Peu après, les corps d'Audrey Clément et de sa fille de cinq ans sont découverts à Gergy, à quelques kilomètres au nord de Chalon.
Bien vite, la piste s'oriente vers Jonathan Cune, l'ex-conjoint d'Audrey et père de la petite fille. Celui-ci tenait une auto-école dans laquelle Sarah Goujon occupait un poste de secrétaire. D'après le Procureur de la République de Chalon-sur-Saône, il a poignardé les trois victimes avant de prendre la fuite.
Immédiatement placé sur la liste des personnes recherchées, le profil du fugitif est transmis à Europol. Les gendarmes de Haute-Savoie localisent rapidement sa voiture, au niveau du viaduc du pont de la Caille. Ils doivent cependant attendre le lever du jour pour démarrer les recherches en contrebas. Le lendemain, au petit matin, le corps sans-vie de Jonathan Cune est découvert. Il a lui-même mis fin à ses jours.
L'homme de 38 ans avait déjà commis des faits de violences conjugales, sans être condamné. Il avait toutefois dû suivre un stage de sensibilisation pendant l'été 2020.