La rencontre-débat a pour thème : « Quel accueil pour les réfugiés en Saône-et-Loire ? Initiatives citoyennes et politiques publiques ». Elle aura lieu salle municipale des Remparts, 40 rue Baudinot à Charolles à 20 heures ce mercredi 29 mars 2017.
Le collectif Accueil Réfugiés en Charolais a été créé il y a un an pour «informer sur l’accueil des réfugiés en Charolais, modifier les représentations, réfléchir ensemble pour favoriser leur accueil sur notre territoire, mettre en relation les acteurs et permettre à ceux qui le veulent de s’engager auprès des réfugiés, en fonction de leur disponibilité et de leurs moyens ».Cette association s’est montée en réaction à l’abandon d’un projet de de CADA (centre d’accueil pour demandeurs d’asile) en mars 2016, à Verosvres sous la pression populaire. Indignés, les membres de ce collectif ont voulu agir à leur manière et parler, expliquer pour faire réfléchir et changer les idées reçues. Pour eux, accueillir des réfugiés, ça « n’est pas une menace mais une richesse ».
Le collectif a écrit, en mai 2016, d’une lettre ouverte envoyée aux municipalités du Charolais et à la préfecture de Saône-et-Loire, qui a été signée localement par plus de 250 personnes. Ils ont également organisé une première rencontre-débat en novembre 2016 sur la question « Pourquoi accueillir les réfugiés ? ». Le but de cette nouvelle conférence ce mercredi 29 mars 2017 débat, explique le collectif, ce n’est plus « Pourquoi il faut accueillir » mais comment.
L’entrée est gratuite
Contact : accueil-refugies-charolais@orange.fr
Communiqué du collectif Accueil réfugiés en Charolais