Face à la hausse du prix de l'énergie, le gouvernement a mis en place une aide pour 5,6 millions de foyers en France. Plus de 220 000 ménages sont concernés en Bourgogne-Franche-Comté.
Ces habitants de Bourgogne-Franche-Comté le recevront dans les prochains jours. Le chèque énergie, destiné aux foyers les plus modestes, va être envoyé au domicile de 224 919 ménages qui en bénéficient dans la région.
Le montant de cette aide est compris "entre 48 et 277 euros", précise le ministère de la transition énergétique, soit environ 140 euros en moyenne. Aucune démarche n'est nécessaire pour percevoir le chèque.
A quoi sert-il ?
Créé en 2018, le chèque énergie permet aux bénéficiaires d'alléger leur facture d'électricité, de gaz, ou tout autre combustible de chauffage (bois, fioul domestique, etc.) "Tous les professionnels du secteur sont tenus d'accepter le chèque énégie", précise le ministère.
Pour l'utiliser, il suffit aux bénéficiaires de le présenter à leur fournisseur d'électricité, en ligne ou par courrier, avant le 31 mars 2024.
Qui peut en bénéficier ?
Expérimenté sous François Hollande avant d'être généralisé par Emmanuel Macron, ce dispositif bénéficiera cette année à 5,6 millions de ménages sur l'ensemble du territoire.
Pour tester votre éligibilité à cette aide, le gouvernement a mis en place un simulateur, disponible depuis le site internet « public chèque énergie ». Cette aide est versée aux ménages dont les revenus n'excèdent pas :
- 11 000 euros pour une personne seule
- 16 500 euros pour un couple (+3 300 euros par personne en plus dans le foyer)
"Les délais entre l'envoi et la réception [sont] en général compris entre 2 à 4 jours", précise le ministère. Si jamais vous ne l'avez pas reçu après le 6 mai, bien que vous soyez éligible, un service client (0805204805) est disponible du lundi au vendredi, entre 8 heures et 20 heures, ainsi qu'un formulaire de contact.