La situation sanitaire se dégrade nettement en Saône-et-Loire depuis dix jours. La préfecture vient d'annoncer de nouvelles mesures, en vigueur à partir du samedi 17 octobre.
Au 16 octobre, selon l'ARS (Agence Régionale de Santé), 94 personnes atteintes du Covid-19 sont hospitalisées en Saône-et-Loire. Cela correspond à 36 hospitalisations supplémentaires en une semaine.
9 patients sont actuellement en réanimation (+ 2 personnes en une semaine). 224 personnes sont décédées en milieu hospitalier des suites du Covid-19 (7 de plus en une semaine).
Le taux d'incidence a quasiment triplé en sept jours. Cumulé pour les quatre principales agglomérations du département (Mâcon, Chalon-sur-Saône, Le Creusot et Montceau-les-Mines), il se situe désormais à plus de 262/100 000 habitants.
C'est chez les personnes âgées de plus de 65 ans qu'il connaît la plus forte progression.
Quelle sont les nouvelles mesures ?
En conséquence, Julien Charles, préfet de Saône-et-Loire annonce de nouvelles mesures sanitaires. Elles sont applicables à compter du samedi 17 octobre et effectives jusqu'au 15 novembre :- extension du port du masque dans l’ensemble de la commune de 7h à 21h pour les plus de 11 ans
- fermeture des débits de boissons à 22h
- interdiction de rassemblements organisés dans les établissements recevant du public réunissant plus de 1000 personnes de façon simultanée
- interdiction de vente et consommation d’alcool sur la voie publique
De nouvelles communes bientôt concernées ?
Une concertation avec les sous-préfets d'arrondissement et les élus va être engagée pour étendre l'obligation du port du masque dans les communes de plus de 3 500 habitants : Paray-le-Monial, Digoin, Gueugnon, Louhans, Chagny, Tournus, Bourbon-Lancy, Cluny, La Chapelle de Guinchay, Chauffailles et Givry.Le préfet en appelle à "chacun pour limiter autant que possible les échanges et regroupements familiaux. [...] Chacun peut frainer le coronavirus. Se laver les mains, prendre ses distances, porter le masque sera notre quotidien pendant plusieurs mois. Il faut en faire un automatisme. Respectons les gestes barrières et réduisons nos contacts sociaux. "