Les communes de Saint-Micaud et Marigny, en Saône-et-Loire, pourraient bientôt accueillir cinq éoliennes culminant à près de 250 mètres de haut, parmi les plus hautes de France. De quoi susciter l'opposition de nombreux riverains.
Des ouvrages colossaux en plein cœur de la campagne de Saône-et-Loire. Cinq éoliennes doivent sortir de terre sur les communes de Marigny et Saint-Micaud, à une dizaine de kilomètres de Montceau-les-Mines. Si le modèle "n'est pas arrêté à ce stade", précise SaB EnR, l'entreprise qui porte le projet, les édifices pourraient atteindre jusqu'à 247 mètres de haut.
Toujours plus haut
"L'installation d'éoliennes plus grandes permet de faire baisser le coût de production", indique la société. "Si la plupart des éoliennes, construites il y a une dizaine d'années à peine, ont une hauteur qui ne dépasse pas les 150 mètres, la nouvelle génération de machines n'a plus rien à voir."
"La hauteur moyenne des mâts installés en France a continuellement augmenté au cours des dernières années."
SaB EnR,porteur du projet
Pour autant, malgré leur taille impressionnante, ces éoliennes ne sont pas une première en France. "Bien que la France soit en retard sur ce point, on peut noter qu'un projet avec des éoliennes à 238 mètres en bout de pale a été autoristé l'an dernier dans les Deux-Sèvres. Une autre, de 249 mètres, est déjà installée en Moselle", détaille SaB EnR.
En Bourgogne-Franche-Comté, plusieurs projets similaires sont également en instruction. Dans l'Yonne notamment, avec 18 constructions atteignant les 241 mètres dans le secteur d'Aisy-sur-Armançon, ou en Haute-Saône (même gabarit, mais 11 éoliennes seulement).
"S'ils les mettent à cette hauteur, c'est pour chercher le vent !"
Reste que l'idée d'un parc éolien dans l'ouest de la Saône-et-Loire est loin de convaincre les riverains. Une centaine d'entre eux a même adhéré à une "association de sauvegarde de l'environnement Marigny-Saint-Micaud", en opposition au projet. "Tout a commencé en septembre 2021, quand la société SaB nous a sollicités pour un enregistrement sonore", explique Patrick Girardon, son président. "Nous avons refusé et c'est là qu'on a créé l'association."
On a le sentiment que la majorité de la population est contre, mais on est très limité au niveau des actions.
Patrick Girardon,président de l'association de sauvegarde de l'environnement Marigny-Saint-Micaud
Outre la "destruction de la biodiversité" et la "dégradation des paysages", l'association s'interroge surtout sur la taille des éoliennes. "Ici en Saône-et-Loire, on n'est pas connu pour avoir beaucoup de vent. Donc ils augmentent la taille des éoliennes pour en avoir le maximum. S"ils les mettent à cette hauteur, c'est pour chercher le vent parce qu'il n'y en a pas suffisamment dans le secteur !"
Pour rappel, la production d'électricité des éoliennes était estimée à plus de 37 terawatts/heure en 2022, sur l'ensemble de la France métropolitaine. L'équivalent d'environ 8,5% de la production électrique dans le pays.