Depuis quatre jours, le village d'Antully est privé d'eau potable. En cause : la présence de la bactérie escherichia coli, détectée en fin de semaine dans le réseau de captage d'eau.
Ils espèrent que l'ARS donnera le feu vert. Les habitants d'Antully, entre Autun et Le Creusot en Saône-et-Loire, doivent recevoir les résultats d'analyses ce mercredi 4 mai. En attendant, cela fait quatre jours qu'ils défilent à la mairie pour récupérer des bouteilles d'eau : "deux bouteilles par jour et par personne", précise Roland Lebeau, conseiller municipal.
Une défaillance du chloromètre
En cause : une contamination du réseau d'eau par une bactérie d'origine fécale, l'escherichia coli, détectée par des prélèvements de l'ARS vendredi 29 avril. Ce n'est pas une première à Antully, qui avait déjà subi le même problème il y a six mois, en octobre.
Cette fois, le dysfonctionnement provient du chloromètre situé dans le bâtiment de captage communal. "Ce chloromètre traite l'eau prélevée dans la source de la Fontaine du Fou et la remet en chloration en permanence. Or il y a eu une défaillance de l'appareil la semaine dernière", raconte Pascal Carrion, adjoint à la mairie en charge de l'eau. L'appareil n'a donc pas désinfecté correctement l'eau.
Le captage indépendant, "c'est un gage d'indépendance"
"Ce n'est pas une problématique générale de réseau, c'est un problème sur un seul appareil", assure le maire d'Antully, Patrick Lauféron. "C'est un accident, certes dommageable et embêtant, mais il y a plus grave. Pour autant, il ne faut pas que ça se reproduise : on paie, donc on est en droit d'avoir un service de qualité."
La commune d'Antully a en effet choisi de gérer elle-même son eau grâce au captage de la Fontaine du Fou, plutôt que de recourir au Syndicat mixte de l'eau. C'était une promesse de campagne du maire actuel : "C'est une charge pour la commune, mais c'est un gage d'indépendance et un coût moindre pour les habitants. Le captage, c'est aussi un patrimoine. On souhaite tout mettre en oeuvre pour le garder. Le tout, c'est d'arriver à un service qui soit continu, et de qualité." Patrick Lauféron espère qu'après cet incident, le réseau fonctionnera correctement. Les analyses de l'ARS sont attendues ce mercredi.