Le 37e prix Goncourt des lycéens a été décerné à Sandrine Collette pour son livre" Madelaine avant l'aube" ce jeudi 28 novembre à Rennes. Cette autrice qui vit dans le Morvan avait déjà reçu en 2022 le Prix Jean Giono et le Renaudot des lycéens. Elle nous confie son émotion d'avoir reçu ce prix prestigieux.
Ils n'étaient plus que cinq romans en lice pour le Goncourt des lycéens 2024, ce jeudi 28 novembre. Le jury composé de 13 lycéens a récompensé le roman "Madelaine avant l'aube" de Sandrine Colette. Le livre raconte l’histoire d’une enfant sauvage abandonnée qui va bouleverser un village hors du temps, rongé par le froid et la faim. Installée à La Comelle, dans l’Autunois, depuis plusieurs années, c’est en Bourgogne qu’elle puise son inspiration.
Comment se sent-on en recevant ce prix ?
Sandrine Collette : C’est de l’incrédulité, par superstition et pour se protéger des déceptions, on se dit qu’il y a peu de chance de l'obtenir. Quand j’ai compris que c’était vrai, c’était beaucoup d’émotion. Ça renvoie à beaucoup de choses, au chemin parcouru depuis une douzaine d’années. Je suis complètement groggy car ça provoque un tourbillon que je n’imaginais vraiment pas !
Il faut tenir car j’ai reçu à peu près 800 messages, et j’essaye d'y répondre. Les interviews s’enchaînent, je reçois beaucoup de sollicitations pour des dédicaces par les libraires. Et les libraires, ce sont eux qui m’ont faite depuis le début, j’ai toujours eu leur soutien des libraires.
Je suis complètement groggy car ça provoque un tourbillon que je n’imaginais vraiment pas.
Sandrine Collette
Pour vous, qu'est-ce qui a touché ces jeunes lecteurs ?
Sandrine Collette : Curieusement, mais pas tant que ça, le jury a trouvé des thèmes qui les concernent, bien que le roman se passe dans un passé lointain : la misère, le climat avec le grand froid. On voit que cette thématique les préoccupe. Il y a aussi les relations familiales, les relations avec les animaux. Beaucoup de choses les ont finalement touchés.
À quoi vont ressembler les jours qui viennent pour vous ?
Sandrine Collette : Pour les prochains jours, le programme est chargé. Depuis quelque temps, je sillonne la France pour des rencontres dans les librairies. Depuis la sélection du Goncourt des lycéens, je vais à la rencontre du jeune public. Et depuis le prix, les demandes augmentent.
Je ne suis plus habituée à l’agitation depuis que je suis dans le Morvan
Sandrine Collette
Trouverez-vous du temps pour vous reposer un peu dans le Morvan ?
Sandrine Collette : Je ne suis plus habituée à l’agitation depuis que je suis dans le Morvan et je vais avoir besoin de marcher sous le couvert des arbres pour retrouver de l’énergie et repartir de plus belle. C’est mon terrier, mon cocon.