Football : pourquoi la montée de Bourg-en-Bresse en Ligue 2 a des conséquences sur le stade de Gueugnon ?

Le gendarme financier du football français (la DNCG, Direction nationale du contrôle de gestion), a validé l'accession en Ligue 2 du Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01, a annoncé le club bressan, 3e du dernier championnat de National (3e division).

La coupe de France de football est toujours pleine de surprises !
La coupe de France de football est toujours pleine de surprises !


Le FC Bourg-Péronnas est devenu le FBBP01

Le FBBP01 est la nouvelle appellation du FC Bourg-Péronnas depuis sa constitution en société par actions simplifiée (SAS) au 1er juillet. Les instances dirigeantes ont présenté un budget prévisionnel de l'ordre de 5 millions d'euros pour cette saison, la première d'un club du département de l'Ain dans le football professionnel.

"C'est un gros soulagement, une satisfaction. Même si l'audition s'était bien passée, nous attendions toujours la confirmation écrite", a déclaré le président Gilles Garnier mercredi 1er juillet 2015.

Jusqu’à quand le stade Jean-Laville de Gueugnon accueillera les rencontres du FBBP01 ?

Le club doit encore attendre la fin des travaux de mise aux normes du stade Marcel-Verchère à Bourg-en-Bresse, enceinte qu'ils partageront avec l'US Bressanne, club de rugby de Fédérale 1 (3e division).

Conséquence : les joueurs et les supporteurs de l'Ain devront faire plus d’une heure et demie de route, car le FBBP01 disputera ses premières rencontres de championnat ou de coupe de la Ligue au stade de Gueugnon, en Saône-et-Loire. Cette situation durera au moins jusqu'à la mi-septembre.



Pourquoi le stade Jean-Laville a-t-il été choisi?

Le stade Jean-Laville est un équipement qui propose 15 000 places environ. Là aussi, des aménagements de la  vidéo-surveillance ou la mise en place d'un groupe électrogène, garantissant l'éclairage en cas de panne, ont été nécessaires.

Avec le dépôt de bilan du FC Gueugnon, la municipalité s’est retrouvée confrontée à un fardeau financier.
La location du stade Jean Laville s’est ainsi imposée comme une solution pour rembourser les prêts et entretenir le site. Depuis, l’enceinte a accueilli de nombreuses rencontres sportives. La dernière en date est le match amical de l’équipe de France espoirs de football contre les Sud-Coréens  jeudi 11 juin 2015.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport