• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Grippe aviaire : les volailles de retour au marché de Louhans

© Damien Boutillet / France 3 Bourgogne
© Damien Boutillet / France 3 Bourgogne

Le marché de Louhans a vu revenir les volailles et les clients en ce lundi de Pâques. Depuis novembre 2016, la vente d'animaux vivants était limité en raison de la grippe aviaire.

Par M. F.

Après 5 mois d'absence, les volailles sont à nouveau autorisées à être exposées et vendues sur le marché de Louhans (Saône-et-Loire)

Jusqu'ici, le marché était réduit à un éleveur puis à cinq. En cause, les restrictions liées à la grippe aviaire. Si bien que les acheteurs estimaient avoir un choix limité et ne se déplacaient plus.


Ce lundi matin, avec le changement de situation, les allées sont bondées. La vingtaine d'éleveurs ne sait plus où donner de la tête. Impossible de compter les cartons de volailles vendus. Ils partent comme des petits pains.

Si le marché de Pâques de Louhans se déroule comme le veut la tradition avec sa vente d'animaux vivants, c'est suite à un long bras de fer entre professionnels et politiques d'un côté et services de l'État de l'autre.

Un décret a autorisé le marché de Louhans à revivre. Reste à savoir pour combien de temps et si d'autres endroits en France peuvent en bénéficier.

© Damien Boutillet / France 3 Bourgogne
© Damien Boutillet / France 3 Bourgogne

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Digoin : un repreneur pour la faïencerie

Les + Lus