Gueugnon éteint l’éclairage public de 22h00 à 5h00 du matin

Publié le
Écrit par Bamba Gueye
La ville de Gueugnon coupe l'éclairage public du 1er mars au 31 mai 2021 pour une expérimentation
La ville de Gueugnon coupe l'éclairage public du 1er mars au 31 mai 2021 pour une expérimentation © Jean-Luc Flémal/ Maxppp

La ville de Gueugnon (Saône-et-Loire) va tester du 1er mars jusqu’au 31 mai 2021 l’extinction de son éclairage public sur la plupart de ses rues. Cette expérimentation a pour but de faire des économies d’énergie.

À partir de ce soir, Gueugnon sera dans le noir. De 22h00 à 5h00 du matin, la ville va couper son éclairage public. Il s'agit d'une expérimentation qui durera du lundi 1er mars au lundi 31 mai 2021. L’ensemble des rues de la commune sont concernées par cette décision du conseil municipal. Si ce test s’avère concluant, la ville pourrait décider de l’appliquer définitivement.

La transition écologique en jeu

« Si on veut arrêter les centrales nucléaires, il faut bien que chacun y mette du sien et la ville de Gueugnon a bien l’intention d’y mettre du sien » explique Jean-Claude Ménager, adjoint de la ville en charge des travaux et de la politique de l’eau. L’un des objectifs de cette décision est de réduire la facture énergétique. Ce n’est pas la première fois que Gueugnon fait évoluer son éclairage public. Depuis quelques années, la ville a remplacé certains points lumineux par un éclairage nouvelle génération à Led. « Ces lampes LED ont un abaissement progressif de luminosité dans la nuit. Elles sont économes en énergie. Cela répond aux impératifs du Grenelle de l’environnement » se justifie l’élu.

Une mesure efficace pour lutter contre l’insécurité selon la ville

On pourrait penser qu'une ville plongée dans le noir provoquerait une augmentation de la délinquence. Une crainte repoussée par Jean-Claude Ménager qui estime que l'extinction de l'éclairage publique limiterait les rassemblements nocturnes et la délinquance: « La majorité des délits sont commis en pleine journée ». Pour accompagner les administrés de Gueugnon dans cette transition, la ville va mettre en place des patrouilles de police pour s’assurer que tout se passe bien.  Les forces de l’ordre seront en charge de s’assurer qu’il n’y a pas de points dangereux.  La mairie mettra à disposition un cahier de doléance et un questionnaire sera mis en place dans le journal municipal de Gueugnon dans le but de recueillir l’avis des habitants.

Gueugnon n’est pas la seule ville bourguignonne à avoir pris cette décision. D’autres communes ont déjà opté pour l'extinction de l’éclairage public nocturne. C’est le cas par exemple de Semur-en-Auxois en Côte-d’Or ou à Joigny dans l’Yonne depuis 2011.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.