Cet article date de plus de 3 ans

Label « villes et villages étoilés » : Tramayes, un exemple à suivre

Réduire les factures d’éclairage et augmenter les économies d’énergie dans les communes de France, c’est le combat que mène l’association l’ANPCEN. Elle récompense les communes par le label. En Bourgogne, de nombreuses communes sont déjà labellisées comme Tramayes (71).

© France 3 Bourgogne

Tramayes, l’exemple à suivre


Le label « villes et villages étoilés » est délivré depuis 2009 aux communes qui se mobilisent pour réduire la pollution lumineuse et diminuer la facture de l’éclairage public par l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne (ANPCEN).

Tramayes est un exemple à suivre. Engagée depuis plus de 15 ans dans l’économie d’énergie et la réduction de la pollution lumineuse, la commune du Charolais a déjà été récompensée plusieurs fois pour son engagement.

La commune du Haut-Clunisois est passée de 1 à 3 étoiles dans le label « villes et villages étoilés ». Une distinction qu’elle affiche fièrement à l’entrée du village.

Le plus important pour le maire Michel Maya et son conseil municipal était de modifier l’éclairage public de la commune. Dès 2008, ils ont décidé d’éteindre l’éclairage des rues de minuit à 6h du matin.

Cette extinction « des feux » a permis à la ville de diviser par 5 sa facture énergétique annuelle, qui est  passée de 100 000 à 20 000 kWh. C'est l'aboutissement d'actions progressives sur 8 ans. Résultat : la municipalité a vu sa facture financière passer de 8 000 à 3 500 euros.

Depuis, les élus s’orientent vers le changement des sources lumineuses. Ils veulent remplacer les ampoules traditionnelles par des LED moins énergivores et plus économiques.

Tramayes s’est aussi engagée dans un programme de réduction des énergies fossiles pour favoriser les énergies renouvelables. Le village a ainsi réduit sa consommation de fioul de 200 000 litres par an en utilisant  une chaufferie bois pour chauffer l’ensemble des bâtiments communaux, l’hôpital et une quarantaine de logements. Son engagement dans les économies d’énergies a été plusieurs fois récompensé.

Reportage sur la commune de Saône-et-Loire de Caroline Jouret et Isabelle Rivierre :

durée de la vidéo: 01 min 53
Tramayes : un village étoilé


La liste des communes de la région BFC récompensées en 2015 par le label


En Bourgogne :
     
      1 étoile :
      2 étoiles :      3 étoiles :En Franche-Comté :

     2 étoiles :
A noter également la perte du label de la commune de Quetigny (21) en 2015.

Depuis le lancement du label « villes et villages étoilés » en 2009, 60 communes de Bourgogne-Franche-Comté ont été récompensées sur un total de 570 communes françaises.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
énergie environnement société économie