Handicap : la Secrétaire d'État a visité le centre de rééducation de Mardor en Saône-et-Loire

Ségolène Neuville, Secrétaire d’'État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’'exclusion, était en déplacement en Saône-et-Loire lundi 11 avril 2016. Elle a confirmé le soutien de l'Etat à la reconversion du site de Mardor implanté à Couches.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ségolène Neuville a visité le centre de médecine physique et de réadaptation de la Croix-Rouge, à Couches, au lieu-dit "Mardor". Elle a assisté au comité de suivi du projet de reconversion du site qui emploie 170 personnes.

Mardor sera reconverti en Village Répit Famille, autrement dit en une structure qui prendra en charge des patients tout en accueillant ceux qui les accompagnent au quotidien. L'objectif est de permettre à l'entourage des malades de souffler un peu.

La reconversion du site devrait coûter au minimum 11 millions, dont 1 million et demi payé par l'Etat. Le projet prévoit aussi la construction d'un nouvel établissement à Chalon-sur-Saône.

Ségolène Neuville, Secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées, était en visite au Centre de rééducation de Mardor, géré par la Croix-Rouge, lundi 11 avril 2016. Elle est venue confirmer le soutien de l'Etat à la reconversion du site, qui sera transformé en Village Répit Familles. Intervenants : -Philippe Baumel, député de Saône-et-Loire (PS) -Ségolène Neuville, Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées -Hélène Melquiot, neuropsychologue et présidente de "Mardor, un site à promouvoir" -Jean-Christophe Combe, directeur général adjoint de la Croix Rouge
Reportage : Michel Gillot et Romy Ho-A-Chuck / Montage : Patrick Jouanin / Intervenants :
  • Philippe Baumel, député de Saône-et-Loire (PS)
  • Ségolène Neuville, Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées
  • Hélène Melquiot, neuropsychologue et présidente de "Mardor, un site à promouvoir"
  • Jean-Christophe Combe, directeur général adjoint de la Croix-Rouge
Ensuite, la Secrétaire d'’État s'est rendue à l'établissement et service d'aide par le travail (ESAT) Le Breuil. Elle a visité la blanchisserie, l'’atelier d'’assemblage, les serres et le point de vente, puis elle a terminé par la visite du service médico-social de l’'établissement.

Le programme de la visite de Ségolène Neuville

à Couches :
  • 13h35 : arrivée de Ségolène Neuville au centre de médecine physique et de réadaptation de la Croix-Rouge, à Couches, au lieu-dit "Mardor". 
  • 13h40 : comité de suivi du projet de reconversion du site
  • 14h35 : visite des locaux
              
au Breuil
  • 15h40 : arrivée de Ségolène Neuville à l’ESAT Le Breuil
  • 15h45 : visite des locaux (service médico-social de l'établissement, blanchisserie, atelier d'assemblage, serres et point vente…).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité