Les causes des deux décès à Givry (Saône-et-Loire), dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 août, se précisent. Le parquet de Chalon-sur-Saône confirme que Lilian Theureau est mort en tentant de porter secours à une amie. Deux enquêtes sont en cours.
Il y a de moins en moins de zones d'ombres dans l'affaire de l'homicide à Givry (Saône-et-Loire), dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 août 2022. Vers 1h50 du matin, Aurélien M. frappait avec insistance à la porte de sa voisine, 34 rue de la République, et exigeait qu'elle lui ouvre. Prise par la peur, celle-ci a demandé à un ami, Lilian Theureau, de l’aider. Une altercation a eu lieu entre les deux hommes, causant la mort de Lilian Theureau.
Frappé à coups de tesson de bouteille
Lilian Theureau, ancien élu municipal à Givry, a tenté de calmer l’agresseur en parlementant avec lui. En colère, l’assaillant l'a frappé avec notamment "un tesson de bouteille", rapporte le communiqué du parquet de Chalon-sur-Saône. L'autopsie de la victime a permis de recenser une trentaine de plaies, dont deux sur des parties vitales, la carotide et le coeur. Outre le tesson de bouteille, un couteau a probablement été utilisé.
En arrivant sur place, le Peloton de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie (PSIG) de Chalon a découvert le corps sans vie de Lilian Theureau dans l’appartement d'Aurélien M. Immédiatement interpellé, sans opposer de résistance, l'agresseur a été victime d’un malaise causant sa mort "malgré les secours prodigués par les gendarmes et les pompiers", indiquent l'autorité judiciaire.
Deux enquêtes en cours
Les autopsies révèlent que l’agresseur souffrait d’un œdème pulmonaire provoquant des problèmes cardiaques. Aurélien M. était par ailleurs déjà connu des services de police pour trafic de drogue. "Il présentait des troubles psychiatriques depuis plusieurs années", précise le parquet.
Deux enquêtes sont en cours. Une pour homicide volontaire, suite à la mort de Lilian Theureau. Une autre pour connaître précisément les causes du décès de l’assaillant.