Ce samedi 3 et dimanche 4 août, une quinzaine de vignerons ouvraient leurs domaines au grand public dans le cadre de la 23ᵉ Ronde du Couchois. Ils cherchaient à présenter les Côtes du Couchois, une gamme de vins qui fait son trou dans la région.
Jérôme Dépernon discute avec deux Néerlandaises, présentes à la 23ème édition de la Ronde du Couchois pour goûter des vins. Ce viticulteur de Saint-Sernin-du-Plain (Saône-et-Loire) leur présente ses produits. "On retrouve cet effet du Chardonnay. Il y a un petit côté boisé, beurré, vanillé..." lance-t-il. Ces saveurs plaisent au public.
En effet, ces samedi 3 et dimanche 4 août, de nombreux touristes sont venus déguster des Côtes du Couchois chez 17 vignerons du territoire, répartis dans six communes : Couches, Dracy-lès-Couches, Saint-Maurice-lès-Couches, Saint-Sernin-du-Plain, Saint-Jean-de-Trézy et Saint-Pierre-de-Varennes.
Cette gamme est "plus tonique, plus dense et plus fraîche. Nos produits sont aussi moins chauds grâce à l'argile et à l'exposition de nos sols," lance Jérôme Dépernon. Aujourd'hui, les Côtes du Couchois font partie du label Appellation d'Origine Contrôlée (AOC)... ce qui ne s'est fait que sur le tard.
"On l'a eu en 2000. Il a donc fallu créer tout ce qui était publicitaire, et c'est là qu'on a décidé de créer la Ronde du Couchois," explique Laurent Demontmerot, président de l’union des producteurs de cette gamme de produits.
Des clients qui en raffolent
Depuis la première édition de l'événement, le nombre de visiteurs a été multiplié par dix, passant de 200 à plusieurs milliers. Ce samedi 3 août, ceux présents à Saint-Sernin-du-Plain sont conquis. "Le Couchois est en pleine effervescence. Il a la qualité, et la Bourgogne. Je l'ai connu il y a cinquante ans en arrière, et aujourd’hui il s'éclate !" explique un homme venu de Savoie.
Philippe Levitte est un habitant de Couches. Il vient régulièrement à cette Ronde pour "la diversité ainsi que la qualité des vins." Une caractéristique permet de départager cette gamme des autres vins de Bourgogne : le coût. "Cela reste un bon rapport qualité / prix," estime-t-il.
Même sentiment pour Jérôme Dépernon. D'après lui, ce rapport qualité / prix est une des grandes qualités des Côtes du Couchois. "Vous pouvez trouver ces vins de 11 jusqu'à 16 voire 18 euros," lance-t-il. Ce qui est largement inférieur aux gammes venant de Nuits-Saint-Georges, de Beaune, ou aux Domaines de Chablis.
En attendant, si vous n'avez pas eu l'occasion de profiter de cet évènement, pas de soucis : le 19 octobre prochain, l’office de tourisme du Grand-Autunois-Morvan organise la deuxième édition du fascinant week-end des vins du Couchois à Autun (Saône-et-Loire). Ce sera l'occasion, pour de nombreux Bourguignons, de découvrir cette gamme de vins.