IMAGES. Des glaces... pour animaux : comment le zoo Touroparc s'adapte à la canicule

Publié le
Écrit par Lisa Guyenne avec Sylvain Bouillot

Face aux chaleurs extrêmes de cet été 2022, les parcs animaliers font tout ce qu'ils peuvent pour rafraîchir leurs animaux. À Touroparc, à Romanèche-Thorins en Saône-et-Loire, les soigneurs fabriquent des "glaces" pour leurs pensionnaires.

"Franchement, même pour nous, c'est appétissant, non ?" Benjamin Chicheportiche, soigneur au parc animalier Touroparc, démoule les "glaces" aux fruits fabriquées quelques heures plus tôt pour les primates du parc. C'est vrai que le mélange fait envie : du melon, des raisins, des pommes et de l'eau, mis au congélateur et servis bien froids.

Les suricates, ces petits mammifères rendus célèbres par le personnage de Timon, dans le Roi Lion, sont habitués à la chaleur et à la sécheresse, puisqu'ils vivent dans les milieux arides d'Afrique australe à l'état sauvage. Mais ils ne rechignent pas lorsque les soigneurs lancent ces "glaces" dans leur enclos.

Ces lémuriens noir et blanc, les makis varis, originaires de Madagascar, se jettent aussi sur les fruits glacés avec gourmandise. Du côté des félins, les soigneurs préparent aussi des "glaces", mais au goût... sang de bœuf. 

Des douches pour les grands mammifères

Dans l'enclos des éléphants, le zoo propose une animation à la fois ludique pour les visiteurs et agréable pour les animaux : le public peut participer aux soins, en douchant les éléphants au jet d'eau. 

Enfin, les autres animaux du parc vont eux-mêmes chercher la fraîcheur. Comme ce rhinocéros, ou encore les tigres, qui aiment se rafraîchir en se prélassant dans leurs points d'eau. 

Mais si les animaux s'accommodent des fortes chaleurs, ce n'est pas le cas des visiteurs. À Touroparc, la fréquentation est actuellement divisée par deux. Ce jeudi, Météo France annonce 37°C à Romanèche-Thorins.