INSOLITE. Installée dans un jardin privé, cette cabine téléphonique est démontée et volée

La cabine téléphonique installée dans le jardin de Delphine a été volée dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 décembre. Depuis, cette habitante de Cluny (Saône-et-Loire) tente de retrouver ce vestige d'un autre temps.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était le vestige d'une époque où les téléphones portables n'existaient pas. À son apogée, à la fin des années 1990, on comptait 241 000 cabines téléphoniques en service dans l'Hexagone et les territoires d'outre-mer. Pourtant, trente ans plus tard, il est devenu difficile d'en apercevoir dans de nombreuses communes.

Dans les zones rurales, la mission devient presque impossible. Delphine, une habitante de Cluny (Saône-et-Loire), en avait une dans son jardin. Dans cette ville, cette cabine faisait figure d'attraction. "Elle était souvent prise en photo", confirme l'intéressée dans un post Facebook. Mais, dans la nuit du 2 au 3 décembre, elle a été dérobée.

"Je suis allée me promener à l'endroit où elle se trouvait habituellement. J'étais concentrée sur les feuilles des arbres qui la protégeaient. Mais j'ai éprouvé un sentiment étrange. Et quelques secondes plus tard, j'ai remarqué que la cabine téléphonique n'était plus là", raconte-t-elle.

En interrogeant les personnes aux alentours, elle a eu la confirmation que la cabine téléphonique était encore dans son jardin la veille, et donc, qu'elle a été volée dans la nuit.

Delphine espère la retrouver. Cette cabine faisait partie de la propriété. Elle était déjà là au moment où elle a acheté la maison. "Au départ, j'ai trouvé cela un peu surprenant. C'est vrai qu'on n'en voit plus beaucoup. Mais j'ai tout de suite accroché. J'aime bien préserver les objets anciens", confie-t-elle au téléphone.

Une plainte déposée

Elle a donc mis un plan d'action en route. Delphine a dénoncé ce vol dans un post Facebook, dans lequel elle s'est interrogée sur la manière dont les voleurs ont réussi à emporter leur butin. "Elle n'a pas pu s'envoler sur un tapis volant", s'est-elle exclamée, avec humour, avant d'ajouter : "Elle est quand même très lourde !" En effet, une cabine téléphonique traditionnelle pèse en moyenne 700 kilos.

Cette nouvelle n'a pas tardé à faire réagir la communauté de Cluny. Nombreux sont ceux qui se disent en colère. "C'est lamentable, ça dérange qui ?" s'indigne un internaute. D'autres ont préféré faire preuve d'humour : "Elle est donc devenue aphone, tel est son destin."

De son côté, elle a également décidé de déposer plainte auprès de la gendarmerie. Et même lors de cette procédure, la téléphonie la suit. "La personne qui a enregistré notre plainte venait juste de recevoir quelqu'un pour un vol de portable", raconte-t-elle. À l'heure de l'écriture de cet article, la Clunisoise n'a toujours pas reçu de nouvelles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information