Réaliser 10 080 tractions en 24 heures, c'est le défi que va tenter Rémi Girard, sportif en Haute-Saône, entre samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2024. S'il parvient à battre ce record, il deviendra champion du monde de cette catégorie au Guinness World Record.
"C'est un gros challenge" reconnaît Rémi Girard à propos du défi qu'il tentera de réaliser entre samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2024 : battre le record du monde de tractions sur 24 heures. S’il veut s'élever au-dessus du record actuel, détenu par un américain, Rémi Girard devra réaliser plus de 9 250 tractions. Mais le Haut-Saônois est confiant, "je me sens en forme" confie-t-il.
Depuis le 24 août 2024, il s'entraîne quotidiennement : au moins 1 620 tractions réalisées tous les jours et six entraînements en conditions réelles sur 24 heures. Un programme réalisé en autonomie dans le cabanon de 6m2 aménagé au fond du jardin de ses parents à Perrouse, petite commune de Haute-Saône située entre Besançon et Vesoul.
J'ai appris à faire des tractions petit à petit comme tout le monde. J'en ai bouffé pour réussir à les faire parfaitement. Aujourd'hui mon corps est habitué à en faire quotidiennement, presque comme un réflexe.
Rémi Girard, sportif de Haute-SaônePrétendant au titre de champion du monde de tractions sur 24 heures
Lors de sa dernière tentative, Rémi Girard est parvenu à réaliser 8 640 tractions, soit six tractions par minute. Le week-end prochain, il tentera de rajouter une répétition supplémentaire par minute et parvenir à un total de 10 080 tractions.
Voir cette publication sur Instagram
Âgé de 25 ans, Rémi Girard est un passionné des sports extrêmes. Mais cet amour inconsidéré pour les tractions est né récemment, il y a seulement deux ans. Avant d'entamer sa préparation physique spéciale "record du monde", il pratiquait déjà quatre heures de sport quotidiennes, en plus de son activité de sylviculteur à l'ONF. Ce métier, physique, lui permet aussi de mieux préparer son corps : "cela m'aide à limiter les ampoules car j'ai déjà de la corne sur les mains".
J'aime pousser mon corps au maximum.
Rémi Girard, sportif de Haute-SaônePrétendant au titre de champion du monde de tractions sur 24 heures
Surnommé le "Hulk des Bois" depuis quelques années, Rémi Girard aspire même à une potentielle reconversion professionnelle dans le domaine du sport s'il parvient à réaliser le record. Une prouesse qui s'annonce physique mais aussi psychologique. Le sportif, qui "fait du bois", estime que 80% de sa performance sera permise grâce à son mental.
"Dans mes yeux, j'imagine le chiffre 7 comme un jackpot"
Son secret ? La visualisation. Avant sa tentative sur 24 heures à réaliser six tractions toutes les minutes, Rémi Girard s'est représenté le chiffre 6 dans sa tête : "je le visualisais tout le temps, même la nuit !" "J'avais tellement ça en tête que j'en avais parfois mal à la tête" confie-t-il.
Jusqu'à dimanche prochain, ce sera donc le chiffre 7 qui restera gravé dans son esprit. "Dans mes yeux, j'imagine le chiffre 7 comme un jackpot" s'amuse presque Rémi Girard à propos de cette botte secrète.
Voir cette publication sur Instagram
Pour valider son record, huit juges se relaieront par tranche de quatre heures. Sa tentative commencera samedi 30 novembre à 11h et se terminera à la même heure le lendemain, dimanche 1ᵉʳ décembre. Pour cela, il sera accueilli dans la salle de sport Liberty Gym de Rioz, à quelques kilomètres de son domicile.
Pendant ces 24 heures, pas de sommeil possible et un régime bien spécial pour tenir : "uniquement du riz, du bœuf, de la "whey" et des acides aminés". Des amis et des membres de sa famille seront là pour le soutenir. Sa performance devrait aussi intéresser quelques curieux.