Le petit village de Chapaize (Saône-et-Loire) se prépare à accueillir trois membres du mythique groupe de folk rock breton, Tri Yann. C'est avec l'ensemble vocal Marie Nodier qu'ils vont se produire sur scène, dans une version acoustique, le 7 juillet 2024.
Comme un goût de nostalgie. Après 50 ans de carrière ininterrompue et des adieux à la scène en 2021, avec des tubes intergénérationnels comme "Le loup, le renard et la belette", "La jument de Michao" ou "Les prisons de Nantes", trois membres historiques du groupe Tri Yann vont se retrouver sur scène.
Jean Chocun, Jean-Louis Jossic et Christophe Péloil ont répondu à l'invitation de l'ensemble vocal Marie Nodier, pour partager la scène cet été en Bourgogne-Franche-Comté. À Lons-le-Saunier dans le Jura, mais aussi... à Chapaize, tout petit village de 164 habitants en Saône-et-Loire, à 15 kilomètres de Tournus.
Un projet un peu fou
Un projet ambitieux qui a mûri dans la tête de Jean-Jacques Dorier, le chef de chœur. Cet ensemble jurassien, composé de 34 choristes mixtes, a déjà dans son répertoire quelques chansons du fameux groupe breton.
Il y a environ six mois, j’ai joint Jean Chocun, chanteur et guitariste, un des fondateurs du groupe. Je lui ai présenté notre travail. Ça lui a plu, et il m'a répondu que nous pourrions faire quelque chose ensemble.
Jean-Jacques Dorierchef de choeur
"Dans la foulée, il a contacté Christophe Peloil, qui est violoniste arrangeur, et qui a été pendant 20 ans dans le groupe. Il a donné son accord tout de suite, il était très emballé. Et ensuite, on a réussi à convaincre Jean-Louis Jossic. Du coup, on a trois membres du groupe Tri Yann embarqués dans ce projet", explique Jean-Jacques Dorier, contacté par France 3 ce 4 juin.
"On adore chanter avec des gens qui ont la banane"
Dans une vidéo publiée sur Facebook, Jean-Louis Jossic s'enthousiasme de cette rencontre : "Avec Jean Chocun et Christophe Peloil, nous avons décidé, tous les trois, d’aller les rejoindre pour chanter avec eux avec un bonheur immense. On adore la pratique collective du chant avec des gens qui ont la banane. On vous attend tous pour l’ensemble vocal Marie Nodier et les Tri Yann !"
Un concert acoustique "assez inattendu"
Le concert s’intitule "Chants de Bretagne et d’ailleurs". "On commence par des chants du monde et une seconde partie avec une quinzaine de chansons des albums de Tri Yann, que j’ai arrangées pour voix mixtes. Les membres de Tri Yann vont s’ajouter sur le chant et avec leurs instruments : guitare, mandoline, violon", précise Jean-Jacques Dorier.
Après un premier concert déjà complet à Lons-le-Saunier (Jura) le 6 juillet, c'est à l'église Saint-Martin de Chapaize qu'aura lieu cette représentation exceptionnelle le 7 juillet à 17 heures. "Il y a environ 230 places, dont une centaine reste à vendre. On choisit des lieux de concert pour privilégier l’acoustique, et qui sont historiquement intéressants."
Dans ce petit village de 164 habitants, l'association Chapaize Culture est enchantée de recevoir ces grands noms de la musique folk. "J'ai été bercé par la musique de Tri Yann dans ma jeunesse", explique Jacques Lanfranchi, secrétaire de l'association. "Ça fait 25 ans que notre association organise des concerts dans cette église, il y a un public fidèle. Mais ce concert est assez inattendu. Au départ, nous devions recevoir l'ensemble vocal seul."
On est conscient qu'il n'y a pas beaucoup d'endroits qui peuvent se prévaloir d'accueillir des chanteurs de Tri Yann
Jacques Lanfranchisecrétaire de l'association Chapaize Culture
Avec cette collaboration sur "Chants de Bretagne et d'ailleurs", Jacques Lanfranchi y voit l'une des dernières occasions de voir les membres du groupe chanter ensemble. "Je pense qu'ils ont accepté car ils ont envie de se retrouver et de partager avec leur public. On apprécie cette représentation à sa juste valeur. On est conscient qu'il n'y a pas beaucoup d'endroits qui peuvent se prévaloir d'accueillir des chanteurs de Tri Yann."
Un travail collaboratif à distance
Pour préparer cette représentation, c'est à distance que tout se passe. Les membres de Tri Yann résident en Bretagne. Le chef de chœur, Jean-Jacques Dorier, utilise donc les moyens numériques pour faire avancer le projet.
"J'envoie les fichiers aux membres de Tri Yann pour leur montrer les arrangements, les avancements. On valide par téléphone point par point, eux travaillent aussi de leur côté. Du côté de l’ensemble vocal, on est déjà opérationnels, car, pour la moitié du répertoire, on le joue déjà sur scène. Pour l’autre moitié, on vient de terminer le rodage. On est prêts." Les membres de l’ensemble vocal sont enchantés de participer à ce projet particulièrement ambitieux.
Les dernières places sont en vente sur le site de l'association Chapaize Culture, et attention si vous êtes intéressés : la réservation est obligatoire.