Un employé d’Industeel accusé d’avoir provoqué la mort accidentelle de l’un de ses collègues en décembre 2005 a été condamné vendredi à une peine de prison avec sursis.
Douze ans après les faits, un ouvrier pontier intérimaire d’Industeel, au Creusot (Saône-et-Loire), a été condamné vendredi 26 mai 2017 à 9 mois de prison avec sursis pour avoir provoqué la mort accidentelle de l’un de ses collègues.Le 20 décembre 2005, René Blondeau, un employé de 54 ans, a été mortellement écrasé par un cylindre de 60 tonnes au cours d’une manœuvre à l’atelier de laminage de l’entreprise. Le prévenu, âgé de 24 ans au moment des faits, 36 ans aujourd’hui, était ce jour-là en poste. Il avait été accusé d’avoir lâché à un moment la manette de levage ainsi que d’avoir consommé des produits stupéfiants avant sa prise de poste.
Son avocat a reconnu la faute de son client mais a fait valoir que l’âge de la machine était également en cause car, selon lui, l’accident ne se serait pas produit avec une machine permettant d’arrêter automatiquement la manœuvre.