La communauté portugaise est très importante en France. Le Mâconnais Antoine Griezmann lui-même a des origines portugaises, par sa mère. Nombreux sont ceux qui ont le cœur partagé pour la finale de l’Euro qui oppose la France au Portugal. C’est le cas au Creusot, en Saône-et-Loire.
Avec plus de 600 000 ressortissants selon l'Insee, les Portugais sont la troisième communauté immigrée de France, juste derrière les Algériens et les Marocains.
Avec la finale de l’Euro 2016, les drapeaux rouge et vert du Portugal et bleu-blanc-rouge de la France s'affichent parfois au même balcon.
Mais, même si la France et le Portugal sont deux pays voisins et amis, il n’y aura qu’une seule place au sommet dimanche 10 juillet en fin de soirée.
"Mon coeur balance pour le Portugal bien sûr, mais je pense qu'on n'a pas le droit d'être ni pour l'un ou l'autre, s’il y en a un qui gagne on sera très heureux", déclare Isolina Campos, qui vit au Creusot, en Saône-et-Loire. La ville abrite une très importante communauté portugaise. De nombreuses familles se réuniront pour suivre le match dans les locaux de l'association portugaise et "que le meilleur gagne". Ce sera la fête quel que soit le résultat, assurent les Portugais du Creusot.
Le reportage d’Elsa Bezin, Cécile Claveaux et Patrick Jouanin
La communauté portugaise est une des plus importantes de France. Le Mâconnais Antoine Griezmann lui-même a des origines portugaises, par sa mère. Dans tout l’Hexagone, nombreux sont ceux qui ont le cœur partagé pour la finale de l’Euro de foot qui opposera la France au Portugal. C’est le cas notamment au Creusot, en Saône-et-Loire.
Intervenants :
-Alfrédo De Araujo
-Manuel Dos Santos
-Isolina Campos, gérante de bar
-Elsa De Castro
-José De Castro, président de l'association portugaise
-Alfrédo De Araujo
-Manuel Dos Santos
-Isolina Campos, gérante de bar
-Elsa De Castro
-José De Castro, président de l'association portugaise
Le Portugal vaincra-t-il la malédiction française ?
Le Portugal et la France se sont croisés à de multiples reprises sur les terrains de football. Et la Selecçao en fait toujours des cauchemars.- En 1984, les Bleus de Michel Platini éliminent le Portugal en demi-finale de l'Euro (3-2 après prolongation).
- En 2000, le scénario se reproduit quand Zinédine Zidane et les Bleus punissent Luis Figo, Abel Xavier et leurs coéquipiers au même stade de la compétition (2-1 au but en or).
- En 2006, en Coupe du monde cette fois, les Français et "Zizou" sortent encore la Selecçao, toujours en demi-finale (1-0).