La France affronte le Portugal en finale de l’Euro de football dimanche 10 juillet 2016. Une victoire des Bleus aurait une "bonne incidence" sur le moral des Français, estime le président de la République François Hollande. L'attaquant bourguignon Antoine Griezmann est prévenu !
Le footballeur mâconnais Antoine Griezmann a une lourde responsabilité sur les épaules !
C’est grâce aux deux buts qu’il a marqués face à l’Allemagne en demi-finale que la France a décroché son billet pour la finale.Le pays a maintenant les yeux rivés sur le jeune Bourguignon. Une victoire des Bleus aurait une "bonne incidence" sur le moral des Français, vient même de déclarer le président de la République.
Une victoire dans une grande compétition sportive, "c'est toujours pour un peuple le sentiment qu'il peut réussir, dans le domaine sportif mais aussi dans le domaine économique, dans le domaine culturel, dans le domaine international, politique, diplomatique", a expliqué le chef de l'Etat qui participait à un sommet de l'Otan à Varsovie samedi 9 juillet 2016.
"Sur les sentiments à mon égard, ça n'a rien à voir", a ajouté le président français. "Moi, je ne suis pas joueur, pas entraîneur et donc je n'ai aucun mérite dans les succès de l'équipe de France". "En revanche, je pense que ça aurait une incidence, bonne, une influence, qui n'est pas simplement celle de la joie, sur le moral des Français, sur la fierté qu'ils peuvent avoir à l'égard de l'équipe de France, sur ce qu'elle représente aussi, sur ce qu'elle symbolise", a dit François Hollande.
Plus qu'un match ! On peut le faire pic.twitter.com/Ohhf0bJs6n
— Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) 7 juillet 2016
"Mme Angela Merkel a été vraiment très élégante"
Le président de la République s'est refusé à tout pronostic avant la finale : "Il ne dépend pas du président de la République ni de faire des pronostics, ni de jouer le match, heureusement d'ailleurs pour ce dernier point".Les dirigeants rassemblés à ce sommet ont-ils parlé de l'Euro ? "Oui", a répondu François Hollande.
"Beaucoup de chefs d'Etat et de gouvernement avaient vu le match de l'équipe de France contre l'Allemagne, à Marseille. Personne ne m'a dit qu'il se réjouissait du résultat, nous sommes quand même dans un ensemble", a plaisanté François Hollande.
"Mme (Angela) Merkel a été vraiment très élégante dans le commentaire qu'elle a pu faire du match", a-t-il ajouté.
L'#Euro2016 doit être un succès sportif et un grand événement populaire. Allez les Bleus ! #FRAROU
— François Hollande (@fhollande) 10 juin 2016