Harcèlement scolaire : Maël va retrouver le chemin de son école primaire

Déscolarisé depuis décembre dernier, le petit Maël va retourner dans son école près du Creusot en Saône-et-Loire. Multipliant les démarches auprès de l'académie, ses parents ont reçu hier la nouvelle par le recteur : l'enfant qui harcelait leur fils va changer d'école. Maël retrouvera ses camarades de classe dans les prochains jours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

MISE À JOUR : vendredi 3 mars 2023, l'attaquant des Bleus et du Milan AC Olivier Giroud a invité Maël à voir un match au stade San Siro à Milan. "Tu es très courageux, j'ai beaucoup d'admiration pour ce que tu as dit, la volonté et le courage que tu as eu de parler de ces événements", a déclaré le champion du monde 2018.

La fin d'un long combat. Mickaël et Sylvie, parents du jeune Maël (prénom modifié) ont obtenu ce qu'ils souhaitaient : le changement d'école de l'enfant qui harcelait leur fils. Maël, âgé de 10 ans, va donc pouvoir retourner à l'école où il n'allait plus depuis début décembre 2022. 

"Il est très heureux, indique Mickaël, le père de Maël. Il souhaitait retourner dans son école et retrouver ses copains." Pour la famille, le soulagement domine. Maël va reprendre une scolarité sereine sans la crainte de recroiser son harceleur. "J'ai appris directement la nouvelle par le recteur qui m'a appelé mercredi après-midi, déclare Mickaël. Il doit encore me confirmer que Maël sera réintégré dés ce lundi 6 mars." Une réunion avec l'école doit avoir lieu afin que ce retour se passe dans les meilleures conditions possibles.

Il dort à nouveau normalement et Il retrouve petit à petit l'appétit.

Mickaël

à propos de son fils Maël

Cet appel est une libération pour l'enfant et ses parents qui alertent sur cette situation depuis plus d'un an et demi : "On est soulagé mais on a perdu beaucoup de temps et d'énergie, explique le père. Depuis qu'on a déscolarisé notre fils, on voulait que l'autre enfant n'y soit plus." Une autre solution avec l'ouverture d'une seconde classe a été proposée mais jugée insatisfaisante par les parents de Maël : "On n'était pas garanti que notre fils ne croise pas son harceleur et selon nous, les autres élèves ne devaient pas subir cela.

Une rencontre prochaine avec Brigitte Macron

Depuis son retrait de l'établissement, Maël va mieux, comme le confirme son père : "Il dort à nouveau normalement et Il retrouve petit à petit l'appétit." Le lien avec l'école a été maintenu. Dans le cadre du dispositif SAPAD (Service d'aide pédagogique à domicile), Maël se rendait deux heures par semaine à l'école, après la fermeture : "Sa maîtresse lui faisait classe, en complément de ce qu'on faisait à la maison."

► À LIRE AUSSI : Harcèlement scolaire : "Notre fils de 9 ans a eu des envies de suicide"

Suivi par une psychologue jusqu'en janvier, Maël va retourner la voir à l'occasion de ce retour en classe. Des consultations nécessaires mais qui représentent un coût pour les parents : "Depuis avril 2022, toutes les consultations sont à notre charge. Nous n'avons le droit à aucun remboursement malgré nos demandes auprès de l'académie. Cela pèse sur le budget de la famille." Mickaël et Sylvie espèrent faire bouger les lignes sur ce point. Bientôt, ils pourront en échanger de vive voix avec Brigitte Macron : "On échange avec ses collaborateurs. On devrait la rencontrer à Paris d'ici une quinzaine de jours."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité