Deux jours après l'incendie qui a ravagé huit maisons d'un lotissement à Torcy près du Creusot (Saône-et-Loire), des collectes d'affaires et d'argent sont organisées en faveur des sinistrés.
C'est une tragédie d'autant plus dure à encaisser qu'elle s'est produite à deux semaines de Noël. Sept familles de Torcy, près du Creusot, ont tout perdu dans l'incendie de leurs maisons, dans la nuit de dimanche 11 à lundi 12 décembre.
Un violent incendie qui s'est propagé rapidement
Le feu a pris vers 17 heures dimanche dans une huitième maison, abandonnée et squattée depuis longtemps (une situation d'ailleurs dénoncée de longue date par les sinistrés). Les matériaux de construction des maisons mitoyennes, des préfabriqués de 1969, ont fait que les flammes se sont propagées très rapidement aux toitures voisines, embrasant tout le lotissement. Sept familles se retrouvent donc sans toit, sans affaires.
Comment aider les sinistrés ?
Du côté de la municipalité de Torcy, la Maison des familles va se charger de regrouper tous les dons : vêtements, livres, jouets pour enfants, produits d'hygiène ou encore meubles, vaisselle, électroménager. Un gymnase a été réquisitionné pour entreposer ces affaires.
Contactée ce mardi, la Maison des familles nous indique qu'au moins 30 personnes se sont manifestées auprès d'elle pour donner des affaires. Si vous souhaitez participer, vous pouvez téléphoner au 03 85 73 94 10 (9h-12h et 13h30-17h30 du lundi au vendredi).
Une cagnotte de dons financiers est aussi ouverte par la mairie, elle est collectée par le centre communal d'action sociale. Les dons seront reversés à parts égales aux sinistrés. Pour donner, vous pouvez passer par la Maison des familles et effectuer des dons en espèces ou en chèque, à l'ordre du CCAS de Torcy.
Il existe également une cagnotte relayée par le club de rugby de Saint-Firmin car Evelyne, la mère d'un joueur, fait partie des sinistrés. La cagnotte ouverte sur Leetchi a déjà dépassé les 500 euros.
Pour l'instant, six des sept familles ont été relogées. La mairie précise qu'un agent de la ville suit chacune des familles sinistrées, et qu'une première aide financière d'urgence a été débloquée pour leur permettre de subvenir à leurs besoins les plus urgents.
La situation des sinistrés sera par ailleurs étudiée lors du conseil municipal de Torcy, ce mardi 13 décembre.